Magazine Cuisine

Coupes légères à la crème de lychees et chocolat blanc

Par Celine

101_0088

Un dessert frais et léger qui associe le lychee, juteux et fruité à la saveur douce et reconfortante du chocolat blanc qui se marie toujours si bien avec les fruits exotiques. Parfait pour finir un repas en beauté sans peser sur l'estomac !

C'est un dessert qui se fait à la base sous forme de charlotte en format familial mais il peut tout aussi bien se confectionner sous forme de charlotte renversante au verre pour des petites coupes individuelles raffinée et au gout tout doux, rafraichissantes et légères.
La saveur du lychee est délicatement relevée ici par l'eau de rose dont la note florale se mélange si bien avec ce petit fruit à la couleur rosée poudrée luisante et à l'aspect dodu.
Le chocolat blanc quand a lui, viens réveiller le tout et apporte la touche gourmande de plus qu'il fallait à ce dessert.
L'idéal est en dégustant ce dessert de plonger sa cuillère afin d'avoir les trois couches de ces coupes fraiches pour éveiller les papilles avec le trio de textures et de saveurs entre la crème de lychees, le biscuit à la cuillère imbibé de sirop à la rose et le nuage voluptueux de chocolat blanc aggrémenté de fin copeaux qui craquelent et fondent doucement sous le palais, c'est divin !
N'oubliez pas les framboises, elles ne sont pas que là pour la décoration, elles viennent apporter du pep's à l'ensemble et un petit côté acidulée tres agréable avec le chocolat blanc crémeux et le lychee.
Si vous faites ce dessert en charlotte, il vous suffira de mettre le nuage de crème chantilly au chocolat blanc sur le dessus au moment du démoulage, assez généreusement pour qu'il y en ai pour chaque part. Allez faire un tour sur le lien de la recette originale ( lien ci-dessous ) si vous la présenter ainsi, cela vous aidera dans la réalisation.
Vous pouvez aussi le faire façon entremet dans un cadre ou un cercle à pâtisserie ( clic ), la crème au lychee se tenant parfaitement bien, vous pourrez découper aisément votre entremet. Dans ce cas, choisissez plutot une plaque de biscuit de type génoise maison ou une plaque de biscuits à la cuillère maison à disposer au fond de votre cercle ou cadre pour une découpe plus facile.
Autre chose, choisissez comme bien souvent pour ce type de dessert de petites verrines ou des coupes de petits formats, c'est toujours plus jolis, plus fins et raffinés, d'autant plus que l'on appréciera beaucoup plus et mieux ce dessert si délicat en bouche en petites portions.
On trouve de nos jours, un grand et beau choix de mini verrines adaptées pour les desserts et apéritifs, faites vous plaisir !

101_0090

D'après la recette originale et revisité du site marmiton.org ( recette originale : ici - clic - )
Pour 4 à 8 coupes individuelles :
Une boîte de biscuits à la cuillères bien moelleux, choisir une bonne qualité de biscuits
Quelques framboises fraiches ou surgelées décongelées
Pour la crème de lychee :
1 boîte de lychees au sirop
3 feuilles de gélatine [*]
5 grosses CS de fromage blanc à 20 ou 40%
2 CS légèrement bombées de sucre semoule
1 cc d'eau de rose
1 à 2 CS de sirop de la boîte de lychees
Imbibage :
Le sirop de la boite de lychees ou du sirop de sucre de cannelle
1 CS d'eau de rose
Crème chantilly au chocolat blanc ( d'apres une recette Flexipan ) :
50g de chocolat blanc de bonne qualité
10 cl de crème liquide entière très froide
2 à 3 carrés de chocolat blanc détaillés en copeaux avec un économe
[*]
A savoir que vous trouverez de la gélatine halal ( non porcine ) très facilement sur le web notamment sur Cuistoshop au meilleur prix soit en paquet de 50 feuilles ( clic ) ou en paquet de 1kg / 300 feuilles ( clic ) - actuellement en rupture de stock pour le paquet de 1kg - mais aussi chez Cuisineaddict en paquet de 300 feuilles ( clic ).
Ne vous inquiétez pas de la grande contenance des paquets, ces feuilles se conservent très bien et très longtemps; de plus, elles sont très sincèrement d'excellentes qualités, c'est le must en matière de gélatine halal.

101_0091

- A préparer la veille de la dégustation -

Commencer par la préparation de la crème de lychees.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau glacée pendant 5 minutes.

Dans le bol d'un blendeur, verser les lychees sans le sirop ( le sirop doit etre conserve pour l'imbibage des biscuits ), le fromage blanc et le sucre. Activer le blendeur pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que l'ensemble ai pris un aspect lisse et velouté et que tous les lychees soient mixés.

Dans un petit bol, verser les cuillèrés de sirop de lychees et l'eau de rose, chauffer quelques secondes au micro-ondes puis y ajouter la gélatine bien essorée fermement entre les mains, fouetter et remettre quelques secondes au micro-ondes pour faire fondre totalement la gélatine.
Fouetter puis ajouter ce mélange dans le contenu du blendeur et l'activer une derniere fois pour incorporer la gélatine à la crème de lychees.

Couler le mélange ainsi obtenue dans des verres individuelles de petits formats ou mini coupes et entreposer au réfrigérateur pour 1 à 2h jusqu'à ce que la crème de lychees soit prise.
Poursuivre par la couche de boudoirs / biscuits à la cuillère.
Couper les biscuits à la cuillère au format des verres le plus précisement possible.

Mélange les ingrédients de l'imbibage et y tremper tres rapidement un côté des biscuits. Ils ne doivent pas être trop mouillés mais juste rapidement trempés.

Poser les biscuits ainsi légèrement imbibés, bien serrés, sur la crème de lychees prise dans les verres.

Remettre au réfrigérateur le temps de préparer la suite et fin de la recette.

Pour la préparation de la crème au chocolat blanc.
Casser le chocolat en morceau dans un petit bol, le faire fondre quelques secondes au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un grand bol, verser la crème liquide entiere très froide et la battre au fouet electrique jusqu'à ce qu'elle double de volume et épaississe.

Ajouter le chocolat blanc à la crème ainsi montée et mélanger tout en douceur à l'aide d'une spatule souple ou délicatement au fouet du bas vers le haut en tournant le saladier en même temps.

Mettre cette crème au chocolat dans une poche munie d'une douille cannelée de préférence, embout moyen et déposer une généreuse rosette de cette crème au chocolat blanc sur les biscuits boudoirs imbibés.

Saupoudrer avec les copeaux de chocolat blanc principalement sur l'épais nuage de crème chantilly au chocolat blanc.

Entreposer à nouveau le tout au réfrigérateur pour 8h à 1 nuit.

Le lendemain, au moment de déguster, sortir les verrines du réfrigérateur et décorer avec les framboises sur le pourtour ( 3 à 5 framboises par petits verres environ ).

Déguster sans attendre, bien frais.

101_0093




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte