Magazine Cuisine

Purée de Pâtissons Gratinée au Cumin

Par Tartinejeanne

Il semble que les légumes oubliés sortent de l’oubli car les recettes qui leur font honneur fleurissent sur la toile. Topinambours, panais, crosnes… La liste est longue !

Le pâtisson n’est pas en reste et j’en ai trouvé de très beaux sur les étals de mon maraîcher. Pour le mettre en valeur, j’ai souhaité l’associer à du Cumin et du fromage.
Purée de Pâtissons Gratinée au Cumin

Les ingrédients pour 4 personnes:

1 beau pâtisson

2 grosses pommes de terre

30g de beurre salé

150g de Gouda au cumin

½ cuiller à café de cumin en poudre

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation

1. Cuire le pâtisson entier et deux pommes de terre avec leur peau 20 minutes dans un autocuiseur. Pendant ce temps, râper le Gouda au cumin.

2.
A la sortie de l’autocuiseur, peler le pâtisson et les pommes de terre et les écraser avec le beurre. Incorporer le Gouda au cumin petit à petit. Ajouter le cumin, le sel et le poivre. Préchauffer le four à 180°C.

3.
Mettre la purée dans un moule à gratin et mettre à gratiner pendant une vingtaine de minutes.

Purée de Pâtissons Gratinée au Cumin

Purée de Pâtissons Gratinée au Cumin
Comme pour tous les autres accompagnements, il faudra, ici, tenir compte du plat principal. Cela dit, un blanc sec fera bien l’affaire, en particulier sur un poisson ou un du poulet. Pourquoi pas un Mâcon ? Issu de Bourgogne, il est produit à partir du cépage Chardonnay et présente un complexité aromatique intéressante, ainsi qu’un gras qui enrobera bien cette purée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte