Magazine Cuisine

Salade de thon mi-cuit : l’évasion gustative

Par Unzestedharmonie

Vous le verrez au fur et à mesure de l’évolution de ce blog, je ne suis pas très adepte de la cuisine traditionnelle, vous savez celle qui se transmets de génération en génération… (bien sûr je l’apprécie de temps en temps).
Ce que j’aime particulièrement dans la cuisine c’est la découverte de nouvelles saveurs. J’aime être surprise par des arômes inédits, des textures novatrices, des produits venus d’ailleurs.
Il y a de cela environ 10 ans je mettais pour la première fois les pieds dans un restaurant japonais. J’y ai découvert le thon rouge, une révélation ! Pour moi, c’est le produit qui se prête à tout par excellence et avec lequel on peut varier les plaisirs : épices, aromates, cru, cuit,…tout lui va !
Ma préférence s’exprime dans cette recette : mi-cuit pour la cuisson et un assaisonnement qui permet de s’évader sans quitter son salon. Bon voyage !
Pour un plat pour 2 personnes  / une entrée pour 4 personnes:
- 2 pavés de thon Albacore (Picard)
- 2 c à s de sauce soja
- 2 c à s d’huile de noix
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de jus de citron
- 3 c à s de ciboulette ciselée
- 1 c à s de graines de sésame
- Une salade type mesclun ou roquette
- Sel du moulin
1-
1- Faire décongeler à l’air libre ou au micro-onde les pavés de thon Albacore selon le temps indiqué. Les rincer à l’eau claire.
2- Saler généreusement, à l’aide d’un moulin les pavés, sur toutes les faces, y compris les côtés.
3- Mélanger dans un bol les huiles, le jus de citron, la sauce soja et la ciboulette. Goûter et ajuster selon votre goût : d’avantage de sauce soja pour une saveur plus japonisante, par exemple.
4- Faire chauffer sur feu vif une poêle munie d’un revêtement anti-adhésif.
5- Une fois la poêle bien chaude, faire revenir les pavés de thon une minute sur chaque face. Le centre doit resté cru.
6- Plonger les pavés dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson, les sécher et enlever le sel en excédent à l’aide de feuilles d’essuie tout.
7- Couper les pavés en fines lamelles de 0.5 cm de large dans le sens de la longueur.
8- Les disposer sur une assiette et verser 2 cuillères à soupe de marinade par pavé découpé. Laisser reposer 15 minutes.
9- Saupoudrer de graines de sésame selon votre goût.
10- Servir accompagné de mesclun ou de roquette assaisonnés avec le restant de marinade.
1-
Idée : vous pouvez également servir ces tranches de thon mi-cuit en apéritif. Dans ce cas, couper les lamelles une fois dans le sens de la largeur pour faire des petits carrés que vous présenterez avec un pic ou que vous disposerez sur un morceau de pain de campagne.
1-
Malheureusement, aujourd’hui, victime de son succès, le thon rouge est menacé, il faut savoir le consommer avec modération.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unzestedharmonie 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines