Magazine Cuisine

Fête des vendanges au vignoble De Lavoie: déjà complet pour 2008!

Par Chantal Doumont

C’est déjà complet pour 2008

La fête des vendanges au vignoble De Lavoie,c’est déjà complet pour 2008

André Corbeij

Les vendanges au vignoble De Lavoie, de Rougemont, sont tellement populaires depuis qu’elles ont été initiées au début des années 2000, que les réservations pour y prendre part à l’automne 2008 affichent déjà complet.

 Cette expérience collective de partage demeure inoubliable pour qui y prend part, sans compter qu’au terme d’une bonne journée de travail, la dégustation de vins y est copieuse.

C’est déjà complet pour 2008 1
Située sur le flanc Sud du mont Rougemont, la parcelle de cinq hectares compte 22 500 ceps et le décor des plus bucoliques invite à la contemplation.

 Deux somptueux pavillons accueillent les visiteurs. Un destiné à la fabrication et à l’entreposage du vin dans une cave de type «château» et l’autre, à la vente des produits. Ce vignoble a débuté ses activités de plantation en 1998 et son ouverture officielle a eu lieu en octobre 2000. Au vignoble De Lavoie, on produit des vins rouge, blanc, rosé et du cidre.

C’est déjà complet pour 2008 2
Du vin québécois?

Plusieurs experts tels les chroniqueurs de vins, estiment qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre comparable la qualité des vins québécois à ceux des grands crus européens. Le rouge québécois ne semble pas avoir la cote auprès des palais érudits.

 Dans les vins blancs et cidres de glace, le Québec se positionne bien aux concours internationaux, remportant mentions et honneurs.

C’est déjà complet pour 2008 5
Certains vignerons comme Francis Lavoie qui compte près de dix années d’expertise, commencent à récolter des récompenses pour leur travail. Son rouge La Tourelle, tient fort bien la route et son vin blanc Onir, vin sec et très fruité, est excellent. Il a d’ailleurs remporté en 2003 la Coupe d’or au concours international de la Coupe des Nations, à Québec. Les cidres Albi, Insolite et Ace comptent également parmi les belles réussites du vignoble.

 Au vignoble De Lavoie, on utilise principalement les cépages Maréchal Foch, Dechaunac, Baco Noir, Lucy Kuhlmann, Seyval Blanc, Cayuga White et Geisenheim.

C’est déjà complet pour 2008 3
30 ans d’efforts

Depuis près de trente ans, les vignerons ont entrepris d’implanter de la vigne au Québec. Ils ont réussi à trouver des cépages résistant bien à notre hiver rigoureux.

 «Nous jouissons à Rougemont d’un microclimat des plus favorables. L’un des meilleurs au Québec. Les ceps que nous avons plantés ici peuvent résister à des températures inférieures à moins 20 degrés celsius. Mais nous devons quand même les protéger du gel intense et subit de janvier et février en les enterrant à l’automne et que nous déchausseront au printemps», mentionne Francis Lavoie.

C’est déjà complet pour 2008 4
Une visite au vignoble De Lavoie constitue une expérience agro-touristique événementielle unique. C’est aussi aller à la rencontre d’une famille de passionnés qui met la main à la pâte à chaque étape de la production du vin.

 Du premier mai au premier novembre, le vignoble est ouvert au public qui peut participer à un tour guidé du propriétaire d’une durée de deux heures. Offert sous forme de forfait de groupe, les visiteurs pourront bénéficier d’une vulgarisation de la culture viticole, visiter les équipements et déguster les nombreux produits de ce terroir accompagné de fromages de la région.

Pour en savoir plus, on consulte le www.de-lavoie.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par kader
posté le 21 mars à 15:20
Signaler un abus

je cherche a participie au vendange marci

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines