Magazine Cuisine

Pates a choux

Par Doudine

Pour : 28 petits choux
Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients :

- 1/4 de litre d'eau
- 80 gr de beurre
- 1 cuillère à café de sucre cristallisée
- 125 gr de farine
- 3 à 4 oeufs entier (selon la grosseur) 
Préparation :
- Préchauffez le four sur 180 ° C (Th 7-8).
- Dans un poêlon faites bouillir l'eau, le sucre et le beurre.
- Dés l'ébullition, versez la farine en une fois, et mélangez vigoureusement et faites cuire à feu doux (tout en remuent), la pâte doit formez une masse qui se détache et forme une peau blanche dans le fond de votre poêlon.
- Retirez du feu, et y mélangez un par un les oeufs entiers à la cuillère en  bois, sans les battre; Vérifiez la consistance de la pâte avant d'ajoutez le 4 ème oeuf (moi je vérifie en faisant une pointe avec la cuillère en bois "de bas en haut" et -si ça retombe en une belle crolle c'est bon).
- Beurrez et farinez la plaque allant au four (moi je les fait sur une feuille de cuisson, pas besoin de beurrez ni de farinez) déposez séparément de petites quantités de pâte sur la plaque, soit à la poche à douille, soit à la cuillère; Dans ce cas, 1 cuillère et demi suffit.
- Enfournez pendant 40 à 50 minutes, sans ouvrir le four.
- Vérifiez si les petits choux sont bien fermes et si les crevasses sont bien sèches avant de les retirez du four et laissez-les refroidir sur une claie.
- Vous n'avez plus qu'à vous régalez.
Accompagnement :

- Vous pous coupez un petits chapeaux aux petits choux, les remplirs de crème pâtissière, ou de crème chantilly, ou de crème glacée et de fruits à votre goût, et de mettre du chocolat fondu sur le chapeau.
Variante :
- Avec  cette pâte vous pouvez faire des éclairs, des cygnes, des chouquettes dans ce cas (avant la cuisson, garnir de sucre perlé qui ne font à la cuisson sur le dessus), un Saint-Honoré ou un Paris-Brest.
Source :

Recette du livre "Cuisine d'aujourd'hui" de quand j'allais à l'école


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudine 4303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines