Magazine Côté Femmes

Poulet Bori-Bori

Par Elvira
Poulet Bori-Bori
C'est sur le beau blog Prato Fundo, écrit par Victor Hugo (si, si, c'est bien son nom), jeune et talentueux chef brésilien récemment formé, puis également sur celui de Karen, Kafka na Praia, que j'ai découvert cette spécialité typique des zones marécageuses et frontalières du Brésil. Les bori-bori, que l'on trouve aussi dans la cuisine traditionnelle d'autres pays d'Amérique Latine, sont des sortes de petites boulettes de fromage et de fubá - une farine de maïs très fine - qui cuisent directement dans le jus des plats en sauce. Une recette simple et rustique, mais vraiment délicieuse préparée avec un bon poulet fermier...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 poulet fermier coupé en 8 morceaux
- 2 oignons hachés finement
- 3 gousses d'ail pressées
- 1/2 tasse* d'huile végétale
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de sucre
- jus de 2 citrons
- sel & poivre fraîchement moulu
- persil plat haché
- ciboulette ciselée
Bori-bori
- 3 tasses de farine de maïs fine (jaune ou blanche)
- 1 tasse de fromage râpé (mozzarella, emmental, gruyère...)
- sel
- fromage râpé en fils
* 1 tasse = 1 pot de yaourt
Préparation
Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel, du poivre et le jus de citron. Laisser reposer pendant 30 minutes.
Faire chauffer la moitié de l'huile avec le beurre. Saupoudrer avec le sucre et laisser fondre. Ajouter les oignons hachés et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et caramélisés.
Si nécessaire, verser l'huile restante. Ajouter les morceaux de poulet et l'ail pressé. Faire revenir jusqu'à ce que le poulet soit bien doré sur toutes les faces.
Arroser avec sufisamment d'eau pour qu'il reste environ 2 l de bouillon en fin de cuisson. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le poulet se présente tendre et bien cuit. Rectifier l'assaisonnement.
Préparer les bori-bori: mélanger la farine de maïs préalablement tamisée avec la tasse de fromage râpée et une pincée de sel. Ajouter de petites quantités de bouillon du poulet en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte ferme, malléable et homogène. Mouler des boulettes et réserver.
Ranger les morceaux de poulet dans un coin de la casserole. Mettre délicatement les bori-bori dans le bouillon, à côté du poulet, sans remuer. Laisser cuire pendant encore une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que les bori-bori soient fermes et cuits, sans remuer.
Transférer les morceaux de poulet dans un plat de service et disposer les bori-bori à côté. Arroser avec un peu de bouillon. Décorer le poulet avec du persil et de la ciboulette. Saupoudrer les bori-bori avec un peu de fromage râpé et servir sans attendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte