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En colère

Par Laurent Baraou

Ce matin j'ai pris le petit déjeuner en regardant la télé (c'est pas bon pour la tête) et je suis tombé sur la chronique gastronomique de France 2. J'ai déjà écrit ce que je pense de ce partenariat promotionnel déguisé en faveur d'une fausse cuisinière et authentique signataire de livres de cuisine, mais j'ai regardé... Toujours aussi minable et faux, une honte ! Et avec mes impôts !?

Hier je lisais le blog de Mathieu Turbide (notre président du mois d'avril pour les Vendredis du Vin) et j'ai constaté qu'outre atlantique il y a aussi des arrangements "promo-télévisuels".

Pire encore, le Figaro Magazine du 6 avril 2007 nous fournit un excellent dossier "Spécial Bourgogne" dont le seul défaut est de manquer d'originalité (un peu trop de grandes maisons, sans surprise) mais en le relisant, avant de classer, j'ai constaté que ces grandes maisons (ou le revendeur cité dans l'article) s'offrent des pages de pub en plein dossier ! Un scandale, que fait le BVP ?! Et mes impôts ?

Pour ma part, je le précise encore, je suis un commerçant, ni journaliste, ni critique de vins, j'écris ici pour informer la clientèle mais aussi celles et ceux que cela intéresse, l'entrée est libre. Il y en a même qui copient mes textes pour les coller sur leurs sites de vente de vins... Je commente souvent des vins que je vends, je viens de l'écrire c'est pour informer mes clients avant tout, mais je décris aussi des vins que je ne vends pas (ou plus, ou pas encore). J'achète les vins que je bois, sauf exception dans le cadre de dégustations promotionnelles, je suis donc conscient des prix, mais je ne suis pas impartial, toutefois je suis honnête.

¡ Viva la libertad ! ¡ Viva Olif !


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