Magazine Beaux Arts

Livres :: révolutionnaires

Par Adelap @adelap10
http://4.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/SxTvkoibViI/AAAAAAAAMfs/jHsxQXYdMK0/s1600/siecle-images.jpg
Deux coups de cœur bien rouges dans la collection Gallimard Jeunesse.
Le premier dont j'aimerai vous parler est "Le XXe siècle en images". Vous connaissez mon amour pour les images… mais là il ne s'agit plus seulement de moi… mais de faire découvrir aux enfants ce qu'est le pouvoir des images d'actualité.
http://4.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/SxTv_HC96vI/AAAAAAAAMf0/e8H-6Dcaivo/s1600/dorothea-lange.jpg
"Migrant Mother" de Dorothea Lange
Chaque image est remise dans son contexte " La Grande dépression - 6 mars 1936" et décryptée : "Assise sous un abri de fortune, Florence Thompson est une jeune veuve…"
" Dorothea Lange prend six photos de Florence Thompson et de ses enfants. Migrant Mother sera publiée de nombreuses fois dans un relatif anonymat avant de devenir célèbre"
http://2.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/SxTv_-ckcsI/AAAAAAAAMgE/y4hztimY4-U/s1600/robert-capa.jpg
"Mort d'un milicien espagnol près de Cordoue" 5 septembre 1936 de Robert Capa
" Une controverse naît : Capa a-t-il pris son cliché à l'instant ou…"
http://2.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/SxTv_WO6yrI/AAAAAAAAMf8/Jw9tYx8MUgw/s1600/Korda-che.jpg
"Ernesto "Che" Guevara à la Havane" mai 1960 de Alberto Korda
Ces jours qui ont bouleversé le monde De Jean-Michel Billioud Images de propagande, clichés volés, travaux de commande ou actes engagés, une centaine de photos ont ému, choqué, indigné l'opinion publique et parfois changé le cours du XXe siècle. Elles sont ici décryptées, analysées et replacées dans leur contexte pour mieux comprendre leur portée universelle. Mémoire illustrée d'un siècle tourmenté, ce livre est également un hommage aux photographes qui ont marqué nos mémoires. En étant acteurs de l'événement, bien souvent au péril de leur vie, et en nous permettant d'en être les spectateurs privilégiés, ils se sont mis doublement au service de l'histoire.Des tranchées de la première guerre mondiale au 11 septembre, le XXe siècle expliqué aux adolescents qui ne l'ont pas connu et à leurs parents qui l'ont vécu. Les photographies incontournables de près de 40 événements marquants du XXe siècle, comme la chute du mur de Berlin, dont les vingt ans ont été célébrés le 9 novembre 2009.
http://2.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/SxTvK7iIl3I/AAAAAAAAMfk/jZydRProA6c/s1600/encyclo-rebelles.jpg
Le second plus ludique de part sa conception et les illustrations est
"L'encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires" De Anne Blanchard, Serge Bloch, Francis Mizio - Illustré par Serge Bloch. Rien que pour le titre de l'ouvrage, on le feuillette… puis on l'achète!!!
Un livre très bien imprimé et relié. On passe de Akhenaton à Stting Bull en passant par le Che bien sûr et Isaac Newton, histoire de parfaire notre culture… en famille!!!
"Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire! Akhenaton, George Sand, Abd el-kader, Marie Curie, Che Guevara, Gandhi, Martin Luther King... Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit "non" aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains; ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites. Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte."
---------------------------
http://2.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/SxTyxOjPLvI/AAAAAAAAMgM/mfi3uJJu_RI/s1600/anne-goyer.jpg
L'occasion également de découvrir le travail d'Anne Goyer, artiste plasticienne en grand format (100 x 100) et peintes à l’acrylique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte