J'ai évoqué cette recette hier lors de mon plaidoyer pour le livre de Gérard Vives. Il me faut tout de même vous dire comment elle se prépare. C'est vraiment très simple.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'idée est d'utiliser les verts de poireaux, une fois que l'on s'est servi des blancs (à part mettre dans la soupe). Vous les lavez soigneusement, parce que c'est souvent entre leurs feuilles que la terre s'est nichée. Puis vous les coupez avant de les cuire à la vapeur (il m'a fallu 20 mn). Puis vous les mettez dans un mixer. Versez un pegrossièrement u d'eau de cuisson, un trait d'huile d'olive, et des graines d'anis vert. Vous mixez bien. Puis ajoutez un peu d'estragon frais (ou surgelé comme je l'ai fait). Re-mixez. Goûtez. Salez. Puis laissez refroidir.
Ca ne sent pas le poireau, ni l'anis vert, ni l'estragon. On a la furieuse impression de manger un guacamole alors qu'il n'y a pas un gramme d'avocat dedans. C'est assez étonnant ... et délicieux ! A essayer dès que vous avez des verts de poireau dont vous ne savez que faire....
PS : je pars pour quelques jours ... en Suisse ! Pas vraiment des vacances. Mais pour un éventuel futur travail. Vous n'êtes pas oubliés : vous aurez chaque matin votre livraison dans votre boîte à lettres à l'heure du laitier ;o) Mais ne vous étonnez pas si je ne réponds pas à vos questions... Bises à tous !