Magazine Entreprise

Orange aux couleurs de la Tunisie

Publié le 02 décembre 2009 par Buzzmadisson

Orange iphone tunisieLe groupe France Télécom s’est lancé depuis 2007 dans une vaste opération de conquête des marchés émergents africains, à l’instar des autres grands opérateurs européens, afin d’augmenter rapidement sa base d’utilisateurs et de s’assurer une présence maximale sur des marchés porteurs.
Malgré un taux de pénétration de 80% sur le marché de la téléphonie mobile, la Tunisie séduit l’opérateur français et gouvernement tunisien accorde la troisième licence troisième au consortium Divona/Orange-France Télécom face à une vingtaine de soumissionnaires européens, asiatiques et émiratis: On n’hésite donc pas à sortir la grande artillerie : un investissement de 1080 millions de dinars (578 M Euro) sur six ans, entre 1000 et 2000 emplois directs.

Certes France Telecom connait un grand succès en France et dans les pays européens et s’est implanté avec succès dans des payes arabes tels que la Jordanie et l’Egypte et sert près de 10 millions de clients en Afrique au Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, et Sénégal.

Cette implantation-semblerait-il- eu un impact positif sur l’économie et les sociétés de ces pays: Orange n’ignore manifestement pas qu’il faut prendre en considération la nette divergence culturelle qui existe entre Europe et Afrique et entre occident et orient-un discours tenu par bon nombres d’entreprises qui se disent internationales…
Il est là légitime de poser une question: le marché tunisien et les méthodes de travail ont-elles été prises en compte d’une manière particulière ou faudrait-il nous attendre à un long processus d’adaptation?

A ce niveau, il est difficile de prédire l’impact sur le marché question avantages client, mais l’impact sur la concurrence se fait déjà sentir…Les deux opérateurs concurrents ont réagi au quart de tour à cette implantation : Innovation technologique, campagnes de communication Corporate pour redorer l’image des deux opérateurs, gammes de produits plus large et baisse de prix ! Tunisiana s’est même aventurée sur le terrain privilégié de l’opérateur français : la facturation à la seconde dès la première seconde et les forfaits bloqués ! Tunisiana se vante d’être pionnière de cette pratique commerciale et l’affichage de la compagne en témoigne : un gigantesque numéro 1 est mis en valeur. Chez Tunisie Telecom on parle plutôt de millions : 7 millions d’abonnés en Novembre 2009 et en Tunisie, « un sept ça se fête ! »

Les barrières à l’entrée sont donc bien là…Orange s’arme de son image- quoi que un peu éraflée ces derniers temps- et de son Iphone qui arrive dans les mains des Tunsiens dès le 4 février 2010, et ça en est une de bonne nouvelle-pour certains!
Orange Tunisie: une affaire à suivre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte