Le Bretzel vient-il d'Alsace ou d'Allemagne ? On ne le sait pas précisément, mais ce qui est sûre, c'est qu'il est en France omniprésent en Alsace dans les Brasseries et les Boulangeries. Il fait partie des emblèmes de l'Alsace et on le mange très régulièrement.
Pour 4 bretzels
Préparation : 20 min
Repos : 2 heures 15 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients :
- 150 grs de farine
- 25 grs de beurre 40% à température ambiante
- 3 grs de sel fin
- 5 grs de levure de boulanger (soit un paquet)
- 5 cl de lait tiède + 5 cl de lait
- 1 litre d'eau
- 25 grs de bicarbonate de soude
- du gros sel
1) Délayez la levure et le sel fin dans le lait tiède pour faire le levain. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez et couvrez d'un linge. Laissez le levain obtenu dans un endroit tiède pendant 15 minutes.
2) Dans un saladier, mélangez le restant de farine avec le lait et le beurre. Pétrissez bien la pâte puis incorporez le levain.
3) Couvrez la pâte d'un linge humide puis laissez la gonfler dans un endroit tiède pendant 2 heures.
4) Partagez la pâte obtenue en 4 puis formez des petits boudins longs. Formez les bretzels en cœur.
5) Laissez reposer 5 minutes, puis mettez vos bretzels au frais 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 250°C
6) Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec bicarbonate de soude, puis laissez tiédir. Plongez les bretzels dans ce bain, retirez les lorsqu'ils remontent à la surface à l'aide d'un écumoire. Posez les délicatement sur une plaque beurrée en leur redonnant leur forme. Parsemez-les de gros sel.
7) Mettez à cuire au four pendant 10 min.
Un bretzel se mange traditionnellement juste après cuisson et accompagné d'une bière. Mais attention sa durée de vie très limitée et il est préférable de le manger dans la journée.