Magazine Cuisine

Buche de Noël simplissime framboise noisette

Par Ckned

Cette recette aurait très bien pu ne jamais voir le jour. Comme nous nous déplaçons toujours pour fêter Noël en famille, je me sens relativement peu concernée par la frénésie des repas de fêtes que l'on voit fleurir un peu partout.

Et puis, un petit mail d'une de mes lectrices, Joëlle se reconnaitra, me demandant si j'ai l'intention de publier une recette de bûche sans lait de vache, m'a projeté à mon tour dans la frénésie des fêtes.

Pour un premier essai de bûche, j'ai eu envie de préparer un simple gâteau roulé, garni de produits simples du placard. Il faut que je vous dise que j'ai horreur de la crème au beurre, rien que la vue m'en fait imaginer la lourdeur et l'indigestibilité. 

Ma première tentative dimanche dernier s'est soldée par un échec retentissant, j'ai voulu suivre le mode opératoire d'un magazine de cuisine, dont je tairais le nom, car je doute fortement que la recette ait pu être réalisée comme indiquée.

Pas vraiment abattue par cette tentative infructueuse, je suis partie à la recherche d'une autre façon de faire sur le web. En me promenant chez Clea, j'ai découvert que je n'étais pas la seule à appréhender la confection d'une bûche et en arrivant sur la vidéo de Pascale, j'ai compris ce qu'il fallait faire pour réussir.

J'ai donc profité d'une pause déjeuner au bureau pour courir acheter une boîte d'oeufs (faut-il être accro à la cuisine), pour profiter de mon mercredi de maman pour refaire une nouvelle bûche. J'ai donc suivi la méthode de Pascale à la lettre et voilà le résultat, une jolie bûche de fête, toute simple à réaliser. J'ai maintenant plein d'idées pour en réaliser d'autres...

N'oubliez pas de laisser votre adresse email à droite si vous voulez être avertis à chaque nouvelle recette.

Buche framboise noisette

Ingrédients

pour 4 personnes :

4 oeufs
100g de sucre de canne blond + 30g pour le sirop
100g de farine
50g de beurre
1 pincée de sel
Pâte à tartiner sans lait aux noisettes
Confiture de framboise

Préparez le biscuit

Préchauffez le four à 180°C (th6). Faites fondre le beurre sur feu doux.

Cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige ferme en incorporant une pincée de sel.

Il est pas beau mon Père Noël jambes en l'air ?

Incorporez au mélange sucre-oeuf une part de blancs en neige délicatement avec une spatule. Ajoutez ensuite un peu de beurre fondu puis un peu de farine tamisée. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en veillant à finir par les blancs d'oeufs. 

Sur une plaque de cuisson (j'utilise une plaque en verre) étalez une feuille de papier cuisson, badigeonnez-le de beurre fondu. Etalez la pâte dessus soigneusement et enfournez pour 14 min à 180°C. J'ai mis 14 min dans mon four, à vous d'adapter la cuisson à votre matériel, commencez par cuire le biscuit 10 min et vérifiez régulièrement la cuisson.

Pendant ce temps, faites fondre sur feu moyen 30g de sucre dans un 10cl d'eau pour préparer un sirop.

Dès la sortie du four, recouvrez le biscuit d'un torchon humide, posez dessus une seconde plaque de cuisson et renversez le tout. Otez la plaque de cuisson, puis la feuille de papier sulfurisé.

Imbibez à l'aide d'un pinceau toute la surface du biscuit avec le sirop. Roulez le gâteau dans le torchon et laissez le refroidir.

Quand le gâteau est froid, déroulez-le. Recouvrez la moitié de la surface de pâte à tartiner et l'autre moitié de confiture. Roulez-le gâteau soigneusement. Placez sur un plat, coupez les 2 extrémités et recouvrez la bûche de pâte à tartiner. Décorez selon votre goût et réfrigérez jusqu'au moment de servir.

Il est pas beau mon Père Noël jambes en l'air ? Plutôt souple pour son âge, hi hi hi.


Buche PN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines