Magazine Culture

Europe: Ces "conflits gelés" qu'il faut résoudre...

Publié le 31 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg- La Commission de suivi de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui œuvre pour le respect des obligations et engagements des Etats membres du Conseil, organisera en coopération avec l'Institut allemand d'études internationales et de sécurité (SWP) une audition sur les " conflits gelés ", qui se tiendra au Bundestag à Berlin les 5 et 6 novembre 2007, et qui se focalisera sur le Haut-Karabakh, l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et la Transnistrie.

Le règlement pacifique de ces conflits constitue en effet un engagement que l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Moldova ont souscrit lors de leur adhésion au Conseil de l'Europe. Pour certaines de ces régions, la Fédération de Russie a également souscrit des engagements spécifiques.

Cette audition vise un double objectif : rassembler des experts de premier plan et des responsables au niveau ministériel afin de dresser un bilan de la situation actuelle pour chacun des conflits et amorcer une réflexion sur le rôle futur du Conseil de l'Europe dans le processus de règlement de ces conflits.

La première journée, l'audition prendra la forme d'un forum d'échanges entre les membres de la Commission et les experts (historiens, chercheurs, experts en droit international, représentants de " think-tank " - cercles de réflexion -) et permettra, en débattant d'informations concrètes, de clarifier la position des parties aux conflits.

Le lendemain, de hauts représentants gouvernementaux des pays concernés auront un échange de vues avec les participants. La Commission se réunira ensuite l'après-midi à huis clos pour analyser les résultats de l'audition.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :