Magazine Cuisine

Quels vins pour accompagner le foie gras?

Par Degusto75

Le foie gras a une saveur unique et noble qui exige d’être accompagnée de mets riches en arômes, afin d’en révéler toutes les dimensions gustatives. La richesse de nos vins français est une belle opportunité pour mettre en valeur la douceur particulière de ce mets d’exception. Découvrez dans cet article les accords harmonieux entre les vins et le foie gras.


Le Musée du vin ©

Le Musée du vin ©

Le vin idéal pour accompagner un foie gras doit apporter à celui-ci une dimension particulière en bouche sans pour autant masquer sa saveur.

En général, le foie gras est servi avec un verre de vin blanc, tel le Sauterne, ce fameux vin de Bordeaux à la fois doux et naturel. Ses notes fruitées et épicées se marieront harmonieusement avec la douceur caractéristique du foie gras.

Les vins blancs secs tels les vins jurassiens, ou rhodaniens (St Joseph, St Péray),  les cépages Chardonnay de Bourgogne, les vins issus du cépage Chenin (Savennières, Montlouis, Vouvray…) sont aussi des vins de qualité qui s’accorderont parfaitement avec le foie gras.

Le Champagne, de préférence millésimé d’une dizaine d’années, servi en début de repas, aiguisera les papilles de vos convives par sa légère acidité pétillante : les saveurs du foie gras se révèleront alors amplifiées en bouche.

Mais le foie gras peut aussi être servi avec un verre de bon vin rouge : on le choisira alors de préférence arrivé à maturité, dont les tanins se révèlent fondus avec une petite note épicée. Les vins du Médoc, le Cornas, le Châteauneuf du Pape correspondent à ces critères. Certains aiment alors saupoudrer le foie gras d’une pincée de poivre aromatisé afin d’en accentuer les saveurs et de créer une harmonie corsée entre les deux mets.

Réservez les vins moelleux et liquoreux en fin de repas :  la richesse et la rondeur de leurs arômes termineront la dégustation du foie gras en apothéose. De plus, si vous souhaitez apprécier plusieurs vins lors du repas, le vin liquoreux servi en premier risquerait de masquer les arômes plus aiguisés des autres vins. Il est en effet difficile de suivre avec un vin blanc ou un vin rouge.

Dans les vins moelleux se mariant particulièrement bien avec le foie gras, nous trouvons le Montlouis demi-sec, le Gewurztraminer, le Jurançon, le Pacherenc

Notez que le foie gras s’accorde bien avec les saveurs sucrées : accompagnez-le d’une tranche de pain d’épices, avec une palette de différents chutneys et confits, et d’un verre de vin liquoreux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte