Magazine Cuisine

Bouquets d'écri-vins et alcools

Par Oenotheque
Collectif : Le Vin des écrivains (3 tomes).

Tantôt ils inspirent les écrivains, tantôt ceux-ci leur réservent une place de choix dans leurs textes, ou leur laissent un second rôle, voire en font un accessoire, souvent significatif du décor. A en croire leur importance dans la production littéraire, on en vient à se demander si les écrivains ne mettent pas du vin ou des alcools dans leur encrier.

Composés avec soin par Jean-Noël Moure
t, voici trois ensembles de près de trente textes qui démontrent à quel point il s'agit-là bien plus que de boissons ordinaires. A quelques rares exceptions près, ils sont tous postérieurs à la seconde moitié du XIXème siècle. Car c'est à partir de cette époque que l'on se préoccupe de classer les vins, d'identifier très précisément crus, terroirs, millésimes, ... et de communiquer autour de ces notions. La littérature reflète cette évolution sociétale et va également qualifier de manière plus précise les contenus de la dive bouteille.

Bouquets d'écri-vins et alcools

Georges Pérec s'emploie à constituer une cave idéale, tandis que Jean-Marie Laclavetine se fait vider la sienne par un fantôme. Karen Blixen fait servir un Clos-Vougeot 1846 à une communauté puritaine, mais San-Antonio préfère le Beaujolais. Guillaume Apollinaire chante le vin du Rhin et Henri Vincenot court après celui d'une hypothétique Chine. Côté alcools, de l'absinthe de Marcel Pagnol au Moonshine de Charles Williams, le voyage est tout aussi riche.


Bouquets d'écri-vins et alcools
Au fil des pages s'égrène un ensemble très complet et remarquablement choisi de textes d'auteurs célébrissimes ou plus confidentiels, comme autant d'invitation à poursuivre la découverte, que ce soit des écrivains comme des vins en question. Chacun est en effet accompagné d'une brève introduction situant l'extrait et complété d'informations sur le vin ou l'alcool évoqué. Si ces informations de manquent pas d'humour, elles recèlent aussi quelques petites approximations (le Gentil serait un synonyme du Riesling, ...) qui participent finalement du charme de ces trois bouquets.

Bouquets d'écri-vins et alcools

Le Vin des écrivains. Textes réunis et présentés par Jean-Noël Mouret.
Tome 1 : Vins de France. Tome 2 : Vins d'ailleurs. Tome 3 : Alcools du monde.
124 pages. Mercure de France, collection Le Petit Mercure. 1999. 3,60 €.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines