Magazine Cinéma

Paranormal Activity

Publié le 09 décembre 2009 par Olivier Walmacq

09 décembre 2009

Paranormal Activity

paranormal_activity_poster

genre: épouvante
année: 2009
durée: 1h25

l'histoire: Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les événements nocturnes dont ils sont les victimes.

La critique de Eelsoliver:

Dernièrement, Paranormal Activity, réalisé par Oren Peli, a crée la nouvelle sensation aux Etats-Unis. Avant même sa sortie, ce film d'épouvante faisait le buzz sur internet.
Mais tout le monde le sait: le buzz n'est pas forcément synonyme de bonne qualité même si un film comme District 9 a confirmé tous les espoirs placé en lui.

Autant le dire tout de suite, Paranormal Activity est un vrai pétard mouillé. Evidemment, le film joue sur le procédé du camescope.
Un jeune couple soupçonne leur maison d'être hantée par un fantôme. Le petit ami enquête et pense alors qu'un démon serait la cause des événements étranges et paranormaux dans la demeure.

En vérité, il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Avant d'aller au lit, le couple place la caméra de façon à filmer s'il se produit quelque chose pendant la nuit.
Le film joue évidemment la carte de l'histoire vraie. Et effectivement, chaque soir s'accompagne de bruits suspects et de phénomènes inexpliqués: lumière qui s'allume sans raison, porte qui grince, ombre qui apparaît sur la porte de la chambre...

Bref, Paranormal Activity accumule tous les poncifs du genre, mais sans jamais surprendre. Dommage... Car le concept même du film aurait pu donner lieu à un film d'épouvante tendu, angoissant et effrayant. Il n'en est rien... Ne réalise pas Poltergeist qui veut...
Et Oren Peli est bien trop fainéant pour donner un peu de rythme à son film d'épouvante. Certes, ce produit faisandé et parfois ridicule (surtout la fin...) n'a pas coûté cher et a ramassé un maximum de pognon, mais comment un navet de cette trempe a t-il pu déchaîner une telle passion ???

Note: 04/20

La critique de Borat

2 semaines: c'est le temps qu'il a fallu pour tourner Paranormal Activity. 2 ans: C'est ce qu'il a fallu attendre pour voir ce film.
10000 $: C'est son budget. Plus de 100 millions de $. C'est ce qu'il a récolté. Depuis septembre, le buzz a augmenté et j'attendais de voir ce qui avait fait frissonné autant d'américains pendant les projections. Film qui aurait fait flipper notre bon vieux Spielby. De quoi intéresser. Le film commence et au bout de quelques minutes, une envie de dormir se ressent.

Là ou d'autres ont réussi à me faire peur, PA m'a fait beaucoup rire. Il ne se passe rien et c'est parfois tellement ridicule qu'on en vient à se plier en 4.E
t mes différents voisins aussi. Jamais vous n'aurez la frousse devant. Justement tout semble téléphoné, déjà fait et surtout ennuyeux.
A un moment, il frise carrément le ridicule, à l'instar de la fiche restant immobile pendant plus de 4 heures. A noter qu'on verra beaucoup la fille en tenue de nuit.

Mais on peut dire que la fin réveille un peu. En effet, cela finit assez violemment et sent le déjà vu. Ne fait pas Ring qui veut. De plus, la caméra fait de la figuration.
On entendra des cris mais vous ne verrez jamais rien. Un peu con quand même et en plus ça ne fait pas peur. Voici donc un film qui ne restera pas dans les annales et sera sûrement oublié dans les années à venir.

Note:1/20

Posté par EELSOliver à 16:29 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [72] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : camescope, caméra, cauchemar, fantômes, navet, Oren Peli, paranormal, Paranormal Activity, épouvante

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines