Magazine Cuisine

Baguette lardons comté

Par Deslysdor


baguette lardons comté
Depuis un moment j’avais envi de tester la recette de baguette d’Hélène, j’en ai profité pour ajouter des lardons et du comté et servir ces baguettes à l’apéritif, un régal !!

Les baguettes sont parties « comme des petits pains » et sans jeux de mots !! (désolé j'ai un soucis avec le site, il ne veut pas afficher les photos normalement, et je peux en afficher une seule, dès que c'est possible j'effectuerai les changements!)


Pour 4 demi baguettes

500g de farine T55

350g d'eau

12g de sel

20g de levure fraîche

250g de lardons

90 à 100g de comté(mais plus ou moins selon vos goûts)


Placer les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: l'eau et le sel. Recouvrir entièrement de farine. Diluer la levure fraîche dans 2 cuil. à soupe d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE. Pendant ce temps, faire cuire à la poêle sans graisse les lardons, et couper le comté en cubes.
La pâte est un peu collante, j'ai rajouté un peu de farine au fur et à mesure pour qu'elle se décolle des parois.
A la fin du programme, sortir le pâton de la machine et le placer sur le plan de travail fariné.
Fariner légèrement le dessus du pâton, incorporer les lardons et le comté, puis étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que le feuilletage). Recouvrir, laisser reposer 20 minutes et recommencer l'opération2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.
Diviser le pâton en 4, façonner en douceur en baguettes
Préchauffer le four th.250°C avec de l'eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique. Saupoudrer d'un voile de farine à l'aide d'un tamis ou jeter quelques gouttes d'eau, ce qui donne la belle couleur colorée au pain, inciser et enfourner. Baisser de suite le four th.220°C et cuire 15 à 20 minutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deslysdor 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte