Magazine Culture

Garap

Publié le 14 décembre 2009 par Adamantane

savignac garap

C'est fin 1953 que commence l'affaire GARAP. Des affiches signées Savignac sont apposées en de nombreux lieux avec seulement ce mot à la sonorité à la fois étrange et familère. On s’interroge. S’agit-il du lancement d’un nouveau détergent, d’un produit alimentaire - le mystérieux LSK, CSKi qui avait orné les autobus une ou deux années [1] auparavant avait laissé des traces - , d'un vin de table - il y déjà GRAP -... On se perd en conjectures … Les rumeurs circulent … Ceux qui croient savoir avancent les hypothèses les plus variées. Des paris sont pris.
J'étais alors Interne au Lycée mixte de Meaux, devenu depuis Lycée Henri Moissan. Espèce de Garap et Garap-toi tu vas voir à la récré firent quelque temps parie de notre vocabulaire, dans les rangs, en permanence ou au réfectoire.
Au bout de quelques semaines, le secret est levé. GARAP n’est qu’un nom inventé par les publicitaires pour démontrer l’impact et l’efficacité d’une campagne bien menée. Toute la France (ou presque) connaît alors GARAP et est prête à tester et éventuellement adopter un produit portant cette marque.
Quelques à-côtés méritent d'être signalés :
► Le nom a été récupéré (?) par une entreprise qui fabrique des centrifugeuses, la Générale d'Antipollution Recherches Applications Procédés (hasard, ou nécessité?)
Garap existerait en indonésien : modelage et en javanais : improvisation
L'affaire Garap est un livre de Jean-Claude Houssinot, édité par la pensée universelle, ce qui n'est pas...
Jean-Claude Houssinot (IG 58), professeur à l'ESTP et président de la Société historique et archéologique de Saint-Arnoult, a reçu fin janvier le ruban bleu de l'Ordre national du Mérite des mains de Serges Eyrolles, directeur de l'ESTP.
► Cette péripétie des pratiques publicitaires est analysée dans Le système des objets, de Jean Baudrillard et James Benedict en 1968
Bien plus tard, un peu dans le même esprit, en septembre 1982, l’agence Avenir  fera sa propre publicité avec Myriam, celle qui, après avoir enlevé le haut, enlèvera le bas et tiendra sa promesse, au prix d'un virtuose retournement de situation..
[1]  Je sais, ce slogan essaimessien est signé Sacha Guitry, et daterait pour les uns de 1912, pour les autres de 1940... Lorsque j'étais en 4° latin-grec à Albert de Mun, sur un banc proche de celui d'Hervé Sériyex, les bus 113 qui reliaient Chelles au Château de Vincennes portaient ce message, qui avait remplacé ou allait remplacer un énigmatique Si vous les aimez bien roulées, adoptez OCB...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adamantane 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines