Magazine Culture

Géorgie : l'opposition manifeste

Publié le 02 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Les opposants à Mikheïl Saakachvili protestent contre les mesures antidémocratiques prises par le gouvernement.

Géorgie l'opposition manifeste

L'opposition géorgienne, qui a réuni  aujourd'hui plus de 50.000 manifestants hostiles au président Mikheïl Saakachvili devant le parlement à Tbilissi, a réclamé "des élections législatives anticipées", alors que le scrutin est prévu à l'automne 2008. "Nous exigeons des élections anticipées", a déclaré devant la foule Davit Berdzenichvili, chef du Parti républicain, une des principales formations d'opposition. Les autorités géorgiennes jugent cette exigence anticonstitutionnelle et assurent que les élections présidentielles et parlementaires auront lieu comme prévu à l'automne 2008.
L'allié de Washington
Plusieurs dizaines de milliers de partisans de l'opposition se sont rassemblés dans la capitale géorgienne, accusant le président Mikhaïl Saakashvili de prendre des mesures antidémocratiques.
Cette manifestation est la dernière en date contre Mikhaïl Saakaschvili, fidèle allié de Washington, qui est confronté à la pire crise politique depuis son arrivée au pouvoir en 2003, suite au soulèvement de la Révolution des roses.
Les dirigeants de l'opposition ont fait savoir que leur principale demande, vendredi, serait l'annulation d'une décision visant à différer de plusieurs mois les élections législatives de l'an prochain, du printemps à l'automne. Ils estiment qu'il s'agit d'un calcul politique du président.
Corruption et conspiration de meurtre
La crise politique dans cette ancienne république soviétique a été déclenchée par des allégations de corruption et de conspiration de meurtre contre Mikhaïl Saakashvili, émanant de l'ancien ministre de la Défense Irakli Okruashvili, limogé à la fin de l'année dernière.
Arrêté, Irakli Okruashvili, a finalement été libéré après s'être rétracté sur ses accusations visant le président géorgien. Mais ses accusations et son arrestation ont déclenché des manifestations de masse dans la capitale géorgienne
AP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :