En Alsace, région où je suis née et vis depuis 24 ans maintenant, il est de tradition de faire en fin d'année des petits gâteaux de Noël que l'on appelle ici " Bredeles ".
Il existe une grande variété de " bredeles " mais certains font vraiment partie des recettes ancestrales comme ces " butterbredles ", les petits biscuits au beurre qui sont les gâteaux les plus prisés et les plus répandus ici en période de Noel.
Dans la même lignée de gâteaux ancestraux et traditionnels, il y a aussi les " schwobebredles " ( clic ) qui sont à base de poudre de fruits secs ( amandes, noix ou noisettes ) et absolument exquis eux aussi !
Vous pourrez visionner en cliquant ici ( clic ! ) toutes les variétés de " bredeles " que j'ai fait pour la fin d'année passée. Il est vraiment commun ici de faire, en Décembre, une grande variétés de petits gâteaux découpés la plus part du temps à l'emporte piece, chose pour laquelle nous collectionnons les emporte-pieces comme de vrais petits trésors afin de concocter chaque année de nouvelles formes originales.
Une fois dorés à l'oeuf, ces petits sablés se pretent à toute décoration : petits confettis de sucre pour les sapins en guise de boules lumineuses, vermicelle pour les étoiles afin de faire écho à leur scintillement, pépites de chocolat pour les bonhomme faisant référence aux petits boutons de veste ... bref, de quoi faire éclater son imagination ! Cela peut etre aussi une activité tres agréable à faire avec les enfants : la découpe à l'emporte-piece, l'ajout des petites décos en sucre ... de quoi pouvoir animer leur petites mimines.
Avec ces petits biscuits, vous ne pouvez pas vous tromper, ils sont inratables et seront absolument parfaits à présenter avec un bon thé ou un café en fin de repas, pour le gouter ou comme ici, pour offrir aux proches, amis, voisins, à glisser au préalable dans de jolis petits sachets transparents ornés d'un beau ruban pour les fermer ou dans de belles boites à biscuits décorés en fer que l'on trouve facilement en cette période de l'année. Croyez moi, les cadeaux gourmands ont toujours beaucoup de succès et plaisent à tout les coup !
D'après la recette de " Les petits gâteaux d'Alsace " de Suzanne Roth
Pour un plateau de petits gâteaux :
500g de farine
250g de beurre un peu mou / pommade ( surtout pas fondu ! )
250g de sucre
1 pqt de sucre vanillé
2 oeufs
Dorure : 2 jaunes d'oeufs battus avec un trait de lait
NOTE IMPORTANTE : La pâte est à préparer et conserver au réfrigérateur au minimum 3h avant la cuisson, au mieux la veille soit 1 nuit de réfrigération.
Dans le bol d'un robot type KitchenAid munie d'une " feuille " ( ustensile triangulaire ), déposer le beurre un peu mou ( surtout pas fondu ! )avec les sucres et battre jusqu'à obtenir une crème blanchâtre.
A ce stade, ajouter les oeufs puis mélanger à nouveau en pensant à râcler les parois du bol à l'aide d'une spatule souple pour que l'ensemble soit bien homogène.
Pour finir, ajouter la farine et mélanger une derniere fois jusqu'à ce que la pâte se façonne en boule. L'ensemble des ingrédients doit etre parfaitement amalgamé.
A défaut de robot, cette opération peut se faire dans un grand contenant à la main. Le résultat en sera tout aussi satisfaisant.
Rouler la pâte en boule, l'aplatir un peu avec les mains de façon à former un rectangle ou carré épais ( cette opération permettra se faciliter l'étalage de la pâte le moment venu ) puis l'emballer dans un film alimentaire et laisser reposer impérativement la pâte au réfrigérateur entre 3h ( minimum ) à une nuit.
Après ce temps, découper le pâton en 4 carrés pour faciliter le travail au rouleau.
Préchauffer le four à 180°C.
Sulfuriser une à deux plaques de cuisson ou y déposer une feuille en silicone de type SILPAT ( Demarle ).
Fariner le plan de travail ou idéalement, utiliser une grande feuille en silicone type ROUL'PATE ( Demarle ) pour étaler aisément le premier pâton.
Fariner aussi légèrement le dessus du pâton avant de l'abaisser au rouleau sur une épaisseur d'envion 4mm.
Découper diverses formes à l'aide d'emporte-pièces et déposer au fur et à mesure les formes sur la plaque de cuisson préparée, en les espaçant légèrement.
Une fois la plaque remplie, dorer délicatement à l'aide d'un pinceau plongé dans le jaune d'oeuf.
On peut, à ce stade, ajouter des vermicelles de chocolat, petits décors en sucre ou autre ...
Enfourner entre 5/7 à 10 minutes suivant la taille et l'épaisseur des biscuits.
Ils doivent être d'un joli blond doré dessus et dessous.
A la sortie du four, poser délicatement les " bredeles " sur une grille et laisser totalement refroidir.
En faire de même avec le restant des pâtons.
Une fois tout les petits gâteaux cuits et refroidis, les conserver dans une boite en fer bien fermée.
Ces gâteaux se conservent facilement plus d'un mois.
A noter que la pâte crue peut aussi aisément se congeler emballé dans un film alimentaire. Il suffira de sortir le pâton la veille du congélateur en le laissant dans son film alimentaire pour que la pâte ne se desseche pas puis de continuer la recette comme indiqué ci-dessus.
Sur les photos : plaque perforée DEMARLE ( 40x30cm ) et Silpat DEMARLE ( 37.5x27.5cm ).
D'autres douceurs de fin d'année ... ( cliquez sur les recettes pour y acceder )
Petits sablés d'antan
Fudge
Galettes à la mélasse
Pain d'épices allemand au chocolat
Petits gâteaux de noël ( schwobebredles )
Chocolats des neiges
Butter cookies
Petits sablés à la confiture
Petits fours cannelés caramel et chocolat
Gingerbread cookies
Farandole de bredeles de fin d'année
***
Suite à de nombreux mails m'en demandant davantage sur le livre " Les mignardises de Christophe " de Christophe Felder j'ai décidé aujourd hui de vous en faire un petit topos agrémenté de quelques photos qui vous donnerons, je l'espere, envie d'acquerir ce petit bijou de livre !
Ne cherchez pas ce livre dans vos librairies, à la Fnac ou sur Amazon, il n'est disponible que chez Demarle, société pour lequel je suis conseillère, c'est effectivement une exclusivité que Christophe Felder a donné à Demarle.
On connait maintenant bien la qualité des livres de Christophe Felder quand on voit le succès croissant de ces livres déja sorti chez minerva notamment ses " leçons de pâtisseries " dont ce livre en est un exemplaire unique à Demarle.
Ce livre est un véritable petit bonheur ! 93 pages de mignardises sucrées et salées absolument superbes, accessibles, richement photographiées pour une compréhension parfaite de la recette; en effet, chaque recettes est prise en photos en étapes pour la réussir sans faux pas, avec les bons gestes et les bonnes techniques.
- cliquez sur les photos pour les agrandir -
Je connais peu de personnes qui en feuilletant ce livre, y résiste tant il est riche et complet ! Chaque recettes met les papilles en extase.
On y trouve entre autre : Tartelettes chocolat-café, sablés caraïbes, forêts-noires, cheesecakes carrés, guimauves à la fleur d'oranger, tartelettes au caramel et aux fruits secs, mini tatin, mont-blancs, congolais, paniers aux olives ... et j'en passe ... le tout en version chic et mini !
Le livre est introduit par les bases pour réussir parfaitement les mignardises proposées et leur apporter une finition irréprochable : glaçage transparent, glaçage fruits, glaçage au cacao, pâte sablée très friable, fonds de tartelettes en pâte sablée ...
Ce livre permettra de préparé tout en confiance et sérénité, vos assiettes de desserts " en mini ", composition de buffet, plateaux de douceurs, assortiment de mignardises à offrir ...
Même si ce sont toutes des recettes de pâtissier professionels, vous n'aurez aucun mal à trouver les produits employés pour les recettes qui sont tous trouvables tres facilement en supermarché ou sur le web. Aucun ingrédients trop onéreux ou réservés aux professionnels n'est utilisé comme dans certains livres écrits par des pâtissiers professionnels, ici tout est véritablement accessibles, un peu tel est la devise Demarle.
Ce livre est un de mes chouchou ! Un bel ouvrage à offrir ou à s'offrir ...
Vous pouvez d'ailleurs retrouver les " petits moelleux à la pistache " ( clic ) sur le blog justement extrait de ce livre.
Ce livre se trouve dans le catalogue Guy Demarle, page 43 au prix de 19.95e ou dans une offre spéciale, en fin de catalogue soit : le livre " mignardises de Christophe Felder " + la plaque 20 empreintes ' mince pies ' + 1 sachet de pistole de chocolat noir de 450g à 66.45e l'ensemble.
Si vous souhaitez en savoir plus ... n'hésitez pas à me contacter !