Magazine Cuisine

Fudges vegan surprises de Noël

Par Julie75

Copie de DSC_0873 []

Il n’est jamais trop tard pour faire des courses de dernières minutes, surtout lorsqu’il s’agit de gourmandises. La période de Noël est d’ailleurs une bonne excuse pour se faire plaisir avec des douceurs chocolatées à offrir ou à se faire offrir. Car partager l’une de ses créations n’est pas seulement offrir une douceur, c’est également ouvrir son cœur à ceux que l’on aime. Qui a t-il de mieux que de recevoir un sourire, percer un pétillement dans les yeux de la personne ou échanger un regard complice rempli de gourmandise qui vous dit merci ? Rien… Si ce n’est savourer cet instant si précieux !

Les fudges sont ces petits chocolats qui font fureur en Grande-Bretagne et il n’y a pas un seul Noël où je n’en ai pas vu dans les boutiques londoniennes, arborant les vitrines de leurs délicieuses couleurs qui ne demandent qu’à être dégustés ! J’ai toujours eu un petit faible pour les pistaches concassées, alors vous ne serez sûrement pas surpris d’en découvrir dans ma recette.

On ne pense jamais pouvoir remplacer les ingrédients dans une recette traditionnelle. Et pourtant ! La purée d’amande est une très bonne alternative au lait concentré habituellement utilisé dans la confection des fudges. Elle permet notamment au chocolat de se durcir dans le réfrigérateur, mais pas seulement. Elle apporte également une onctuosité à ces fudges vegan, qui croquent sous la dent. Une véritable douceur tendre et fondante à partager avec ses proches !

Fudges vegan surprises de Noël

Ingrédients pour 12 fudges :

  • 100 g de chocolat noir vegan à 80% de cacao (Le Clos de l’Arche)
  • 150 g de purée d’amande blanche (Jean Hervé)
  • 40 ml de sirop d’agave
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 50 g de pistaches non-salées

Copie de DSC_0841 []

Préparation :

Mettre les pistaches dans un petit sac. De la main gauche, tenir fermé l’ouverture, puis de la main droite, donner des petits coups à l’aide d’un rouleau pâtissier jusqu’à ce que les pistaches soient concassées. Réserver.

Casser le chocolat en morceaux, puis le faire fondre au bain-marie. Lorsque les carrés commencent à ramollir, ôter du feu puis continuer à remuer jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu. Ajouter la purée d’amande, le sirop d’agave et l’extrait de vanille, puis remettre sur le feu et mélanger. Ajouter les pistaches concassées, puis continuer à mélanger jusqu’à ce que la préparation se raffermisse. Ôter du feu.

Verser la préparation obtenue dans un moule à chocolat ou dans un récipient rectangulaire en silicone, puis laisser prendre au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, sortir le moule ou le récipient rectangulaire puis démouler. Si vous optez pour le récipient rectangulaire, couper en cubes les fudges, puis les ranger dans des sacs prêts à offrir. Refermer les sacs avec des rubans à cadeaux.

Ces chocolats se gardent au moins une semaine.

Bonne dégustation !

Copie de DSC_0864 []


Retour à La Une de Logo Paperblog