Magazine Culture

La Martinière : urgence sur la TVA à 5,5 % et le prix unique de l'ebook

Par Actualitté
Urgence… Rare d’entendre ce mot-là dans la bouche d’un éditeur… à moins que l’on ne parle de numérique. Et encore. Pourtant, c’est bien sur ce thème qu’Hervé de La Martinière a ce matin déclaré un état d’urgence, et plus précisément sur le fait de légiférer quant au prix unique du livre numérique.
« Amazon nous inquiète un peu, de par les tarifs qu’il pratique sur les ebooks aux Etats-Unis. En France, nous travaillons avec eux, mais disposons d’une protection… » Et les journalistes présents de répondre en chœur : « La loi Lang ». Celle-là même, qui garantit un prix unique pour les livres papier.
De même, l’autre urgence concerne la réduction de la TVA pour ces ebooks. Un passage à 5,5 % qui garantira une autre sécurité, estime le PDG du groupe La Martinière. Le respect de la concurrence auquel est contraint le vendeur en ligne sous nos latitudes assure en effet aux maisons d’éditions une sécurité qui fait défaut que ce soit en Angleterre ou outre-Atlantique.
Pourtant, de même que Google pourrait devenir un partenaire dans la diffusion des livres numériques, si un accord commercial est trouvé, de même, il semble falloir compter sur Amazon, au même titre que le cybermarchand est implanté dans la vente de livres papier.
A ce titre, il vous reste encore quelques jours pour signer la pétition impulsée par Antoine Gallimard, sur le prix unique du livre numérique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte