Magazine Cuisine

Ma buche!

Par Naima

Je partage avec vous ces photos de buches ! pour celles qui ont l'habitude de faire la buche pour la fin d'anneee pour la noel ou pour le reveillon, de ma part c'est une tradition chez nous chaque Nouvel an  on a l'habitude d'acheter une buche en Algerie , pas de reveillon sans buche lol
c'est une buche que j'avais fait pour le reveillon de 2007/2008, vraiment deliceuse faite avec une genoise au chocolat, creme au beurre et chantilly!
la_buc10.jpg
je vous fais copie coller de la r de lakbira que je salue du passage !
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 à 30 min
Pour un moule de 20 cm de diam.
INGREDIENTS:

-4 oeufs
-100g de sucre en poudre
-80g de farine
-2 cuill. à soupe de cacao en poudre
-20g de beurre fondu
***Préchauffer le four à 180°C (therm. 4).
Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diam.
Mettre les oeufs et le sucre dans un grand bol. Porter à ébullition la moitié d'une casserole d'eau et retirer du feu. Poser le bol au-dessus de l'eau bouillante sans que le fond ne touche la surface de l'eau.
Battre de 5 à 10 min au batteur électrique jusqu'à ce que des becs se forment au bout des fouets et que le volume ait doublé. Le mélange doit être épais et crémeux. Il doit être tiède, mais pas chaud. Oter le bol de la casserole et continuer à battre jusqu'à ce qu'il soit froid.
***Tamiser la farine et le cacao en poudre et incorporer au mélange précédent à l'aide d'une cuill. en métal. Arrêter de remuer aussitôt que la farine et le cacao sont bien mélangés pour ne pas réduire son volume.
Incorporer rapidement et délicatement le beurre tiède.
Verser dans le moule et faire cuire au milieu du four de 25 à 30 min (25 pour moi), jusqu'à ce que le gâteau soit spongieux au toucher et qu'il se détache des bords du moule.
Wink 
Démouler sur une grille, poser une autre grille dessus, retourner et enlever la grille et laisser refroidir. De cette façon, le dessus n'est pas brisé, ni marqué par la grille.
Ensuite le fourrer avec la crème de votre choix. Moi j'ai préparé une crème chantilly parfumée à la vanille et je l'ai fourré avec cette crème et badigeonné de partout. Je n'ai pas imbibé mon gâteau de sirop car il était bien moelleux, j'ai juste étalé une fine couche de confiture de fraise avant d'étaler la chantilly!
buche110.jpg
Pour la creme au beurre :
je prends 2 jaune d'oeufs bien battu avec le batteur ensuite je rajoute petit a petit le sirop un peu epais  (un verre de sucre pour )
ensuite je rajoute petit a petit le beurre jusqu'a obtention d'une creme.
decorer a votre facon.
Remaque : lakbira ds sa r7. l'avait met ds un moule par contre moi je l'ai mets ds une plaque pour faire un roulé.
Enjoy!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Naima 1806 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog