Magazine Cuisine

Petits flans au lait concentré sucré, coulis de framboises

Par Celine

101_0489

Si vous aimez les douceurs de type flans, crèmes, panna cotta ... cette recette est pour vous !
Ces petites crèmes légèrement vanillée prises à la gélatine et sucrée au lait concentré sucré sont un vrai bonheur à chaque cuillèrées, elles sont absolument inratables et se prête à merveille à un dessert à l'assiette car elles se démoulent parfaitement et tres facilement.
Sans cuisson, elles se réalisent en à peine quelques minutes pour se couler dans de petits moules qui feront de parfaites petites douceurs individuelles à déguster avec gourmandise à la petite cuillère.

101_0491

Ici, j'ai utilise des " moules à charlottines " de chez Mathon, hyper pratiques pour un démoulage qui se fait vraiment sans peine. Vous pourrez les trouver : ici ( clic ! ).

Je ne peux que vous conseillez vivement ces petits moules au prix tout doux de 6e et quelques qui sont parfaits pour tout les petits flans maison, panna cotta, bavarois et autres.

Sinon, vous pouvez tout simplement les mouler dans de petits moules en silicone ( mini muffins, petites charlottes ou autres ... ) de type Flexipan ( clic ! ).Le démoulage en sera tout aussi parfait !
J'espere que vous serez à votre tour totalement séduit par ces petits flans lactés doux et crémeux, incroyablement frais ...
Surtout n'omettez pas le coulis car il est absolument indispensable au délice de ce dessert ! La saveur fruité légèrement acidulée des framboises couleur rubis tout brillant contrastent à merveille avec le blanc immaculé de ces flans onctueux.
Si vous n'avez pas ou n'aimez pas la framboises, remplacez la par un coulis de myrtilles surgelées, fraises en saison ou encore de mangue surgelées, trois fruits qui font toujours des coulis absolument fabuleux, riche en gout !
Vous pourrez aussi choisir des abricots ou pêches au sirop dont ce dernier vous servira à mixer facilement les fruits pour avoir un joli coulis nappant et fluide.

101_0495

D'après la recette de Mitsu du blog " Tours et Tartines " ( ici - clic ! - ) dont la recette d'origine est de chez Elvira du blog " Tasca da Elvira " ( ici - clic ! - )
A savoir que vous trouverez de la gélatine halal ( non porcine ) très facilement sur le web notamment sur Cuistoshop au meilleur prix soit en paquet de 50 feuilles ( clic ) ou en paquet de 1kg / 300 feuilles ( clic ) - actuellement en rupture de stock pour le paquet de 1kg - mais aussi chez Cuisineaddict en paquet de 300 feuilles ( clic ).
Ne vous inquiétez pas de la grande contenance des paquets, ces feuilles se conservent très bien et très longtemps; de plus, elles sont très sincèrement d'excellentes qualités, c'est le must en matière de gélatine halal.
Les petites fleurs qui décorent mes petits entremets viennent elles aussi de chez Cuistoshop ( clic ! ).

Pour 6 petits flans individuels :
6 feuilles de gélatine ( voir ci-dessus pour la gélatine halal en feuilles )
100 ml de lait entier
200g de lait concentré sucré
500 ml de crème liquide
3 pincées de vanille en poudre ou 1/2 à 1/4 des graines de gousse de vanille fraiche ( ou à défaut, un filet d'extrait de vanille mais la poudre de vanille ou en gousse est bien meilleure ! )
Pour servir : Coulis de framboises maison ( framboises surgelées décongelées, sucre en poudre, un trait de sirop de grenadine, eau et le tout au blendeur ).

101_0500

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau très froide le temps de poursuivre la recette.

Chauffer le lait dans une casserole ou au micro-ondes, dans un grand bol.

Une fois chaud, hors du feu, y ajouter la gélatine fortement essorée et fouetter immédiatement pour la dissoudre dans le liquide chaud.

Toujours hors du feu, ajouter le lait concentré en fouettant ainsi que la crème liquide et la poudre de vanille.

Bien mélanger et couler dans de petits contenants individuels.

Si les moules ne sont pas en silicone, tapisser les empreintes de film alimentaire pour faciliter le démoulage.

Entreposer au réfrigérateur pendant une nuit.

Préparer le coulis de framboises en mixant tout les ingrédients cités dans la liste en début de recette au blendeur / mixeur à jus.

Le lendemain, au moment de servir, démouler délicatement les petits flans pris sur les assiettes et arroser de coulis de framboises maison préalablement préparé.

Je dédie cette recette à OumKamila, Layina et Lylia pour la merveilleuse journée passée hier en leur compagnie !

Merci de votre accueil, générositée et incroyable gentillesse à toutes les 3 ! Vivement la prochaine fois !








Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte