Magazine Cuisine

Quels vins pour vos fêtes?

Par Aucomptoirdesvins
Les fêtes sont là, vous avez réfléchi et concocté votre menu et c'est très bien.
Seulement, avez-vous pensé aux vins que vous allez servir avec vos mets?
Il n'est pas trop tard pour les choisir et il y a des règles simples à suivre;


Celles-ci dépendent d'abord de votre budget:


N'oubliez pas qu'il sera en effet préférable de choisir un bon crémant qu'un mauvais Champagne 1 er prix!
Priviligiez ce vin à bulles à l'apéritif, au moment où vos papilles sont le plus réceptives et optez plutôt pour un Maury Rouge servi à 14° si vous servez un bûche à base de chocolat!

Privilégiez les accords mets et vins:


Tout va dépendre des plats que vous avez cuisinés, mais pensez à servir ne serait-ce qu'un verre de vin bien accordé pour faire de ce diner un moment parfait plutôt que de rester sur la même bouteille...
Privilégiez des vins blancs secs avec des fruits de mer et des vins blancs plus gras avec des poissons ou des crustacés en sauce.
Avec la volaille, ce qui est le plus communément servi pendant les fêtes, regardez du côté des vins rouges du Languedoc Roussillon où des Côtes du Rhône, cherchez plutôt des vins rouges où les tanins sont soyeux.
Pour le fromage, n'hésitez pas à revenir sur des vins blancs de caractère pour des brebis et vous pouvez vous faire plaisir avec un Bordeaux rouge puissant pour des fromages de vache.
N'hésitez pas pour autant des accords mets et vins insolites car le seul juge ce sera vous-même et votre palais et comme on dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même!

Faites attention au service du vin:


Si vous voulez apprécier votre repas, il est très important de respecter les bonnes températures de service de vos vins.
Les blancs ne doivent pas être frappés!!! et les rouges trop chambrés!!! Trop froids vous tuez leurs arômes et trop chauds vous ne ressentez que le côté alcoleux du vin.
Enfin, utilisez des verres adaptés à la dégustation! C'est le moment de sortir vos verres en cristal, il n'y a pas mieux en terme de finesse...

Voilà, bonnes fêtes à tous!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aucomptoirdesvins 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines