Magazine Cuisine

La Dom Pérignon Black Box by Marc Newson

Par Dc Dc

Pour sa 4ème collaboration avec la Maison Dom Pérignon, le designer australien Marc Newson a imaginé cette année pour la cuvée Vintage 2000 un coffret capable d’accompagner en toutes circonstances le style de vie nomade des amoureux de ce champagne d'exception...
Dégustation...

La Dom Pérignon Black Box by Marc Newson

Globe-trotter toujours en éveil, infatigable, exigeant, Marc Newson a donc conçu une enveloppe moderne et durable en polycarbonate qui peut résister à tous les transports tout en conservant ce Dom Pérignon toujours à température.
Pour en savoir davantage sur ce Vintage 200O, voici les notes de dégustation, par Richard Geoffroy, chef de cave Dom Pérignon himself !
« Frais, cristallin, pointu, le premier nez dévoile un univers original, végétal aquatique, où s'immiscent le poivre blanc et le gardénia. La maturité du vin s'offre alors avec douceur et légèreté avant qu'elle ne respire sur des accents tourbés. En bouche, l'attaque jaillit directement. Les notes anisées et de gingembre séché glissent sur la peau d'un fruit (la poire et la mangue) plus tactile que charnu. La finale s'étire et se pose, apaisée, mûre, diffuse.»
Et pour connaître un peu mieux Marc Newson, voici l’interview de Sylvain Ouchikh!

La Dom Pérignon Black Box by Marc Newson
La fin de la bouteille au restaurant, vous la buvez ou c'est doggy bag ?
Je ne rapporte jamais de bouteille du restaurant à la maison, pour la bonne raison qu'il n'en reste jamais.
Qui choisit le vin au restaurant ?
J'aime regarder la carte des vins. C'est souvent la première chose que je fais. Ensuite, je choisis les vins que j'adore.
Vous voyagez beaucoup et travaillez avec Qantas, une compagnie aérienne australienne. Faites-vous attention au champagne servi à bord dans les avions ?
Toujours. Mais pas au point de choisir ma compagnie en fonction du champagne servi à bord. Une fois installé, je me renseigne. Sur Qantas, je les pousse, très fort, à travailler avec la maison Dom Pérignon...
Les filles ne connaissent rien aux vins ?
Je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que les filles ne connaissent rien au vin. Au contraire. Ma femme, par exemple, adore le vin. Lors de notre mariage à Londres, nous avions une liste de mariage. Elle comportait une carte des vins impressionnante qui avait été choisie par ses soins.
Votre plat préféré est-il créatif ou régressif ?
Je préfère toujours la création. Mais cette dernière doit être maîtrisée de manière intelligente. La création ne doit pas se perdre.
En dehors du champagne, appréciez-vous d'autres vins, notamment ceux du Nouveau Monde ?
Je n'aime pas les vins trop fruités manquant de complexité. Je préfère de loin de beaux saint-estèphes, des pauillacs ou des saint-émilions.
Le vin que vous n'arrivez pas à boire ?
Le mauvais. C'est absolument sans saveur et sans plaisir. Il n'a aucune complexité et je n'aime pas cela. En fait, je n'aime pas la facilité.
Le vin que vous pourriez boire même à genoux sur une règle en fer ?
Du champagne et en particulier du Dom Pérignon. J'ai un grand faible pour le Dom Pérignon rosé 1996 ou 2000.
Un repas sans vin, c'est comme un... ?
Cela n'arrive jamais. Je bois du champagne tous les jours. Il y a toujours une bouteille au frais.
Avez-vous une cave ?
À Londres, nous avons une simple cave d'appartement avec une température constante. Elle me permet d'entreposer quelques dizaines de bouteilles. Mais tous nos flacons sont confiés à un marchand spécialisé, Berry Brothers & Rudd à Londres. Quand nous avons besoin de bouteilles, nous allons les chercher. Elles reposent dans un lieu idéal. C'est parfait.
Combien de bouteilles ?
Il m'est difficile de répondre mais ce que je sais, c'est que notre cave est constituée à 90 % de champagnes.
La Dom Pérignon Black Box by Marc Newson: série limitée - 200€ - chez les meilleurs cavistes.
Cheers!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines