Magazine Cuisine

Forêt-Noire

Par Monique

Pour terminer cette année gourmande, je vous propose ce petit dessert. N’hésitez pas à bien imbiber le biscuit, j’ai écouté mon fils qui me disait “pas trop-pas trop” et franchement cela manquait. Alors n’écoutez personne et suivez la recette !

Chocolat noir, Chocolat, Cacao, Farine, Fécule de pomme de terre, Beurre, Sucre, Oeufs, Alcool, Kirsh, Griottes, P.Hermé,

Pour 6 à 8 personnes
A préparer la veille
Préparation : 15 + 20 minutes
Cuisson : 25 + 2 minutes
Réfrigération : 3 heures
Difficulté :Moyen

Pour le biscuit au cacao
- 35g de cacao en poudre
- 35g de farine
- 35g de fécule de pomme de terre
- 75g de beurre + 15g pour le moule
- 8 jaunes d’œufs
- 150g de sucre en poudre
- 6 blancs d’œufs

Pour le sirop
- 18cl d’eau
- 100g de sucre en poudre
- 5cl de Kirsh

Pour la garniture
- 60cl de crème fraiche liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 60 Griottines®

Pour le décor
- Copeaux de chocolat ou chocolat râpé

La veille préparez le biscuit au cacao. Préchauffez le four à 180°C. Tamisez la cacao avec la farine et la fécule. Faites fondre le beurre. Fouettez pendant 5 minutes les jaunes d’œufs avec 75g de sucre. Fouettez les blancs d’œufs en neige en y incorporant à mi-parcours les 75g de sucre restants. Prélevez 1/4 des blancs en neige et disposez les sur le mélange jaunes sucre. Incorporez les très délicatement à l’aide d’une spatule souple. Faites la même chose avec le mélange cacao-farine-fécule. Ajoutez au beurre fondu 3 cuillères de ce nouveau mélange au reste des blancs en neige. Beurrez un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre. Farinez le et posez le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire de 20 à 25 minutes. vérifiez la cuisson du biscuit en le transperçant avec la lame d’un couteau ; elle doit ressortir sèche. Glissez le biscuit dans son cercle sur une grille  et laissez le refroidir jusqu’au lendemain.

Le jour même, retirez le cercle et découpez le biscuit en 3 disques de même épaisseur. Préparez le sirop. Portez à ébullition l’eau et le sucre. Retirez du feu et ajoutez le kirsh.
Préparez la garniture. Mettez une jatte à glacer 15 minutes au congélateur. Fouettez y la crème en chantilly en y incorporant peu à peu le sucre vanillé.
Posez le 1er disque de biscuit sur un plat de service. A l’aide d’un pinceau, imbibez le de sirop. Étalez 1/3  de la chantilly dessus. Enfoncez y légèrement 30 Griottines. Recouvrez du deuxième disque de biscuit. Imbibez le de sirop. Étalez 1/3 de la chantilly et enfoncez 30 autres Griottines. Terminez par le 3ème disque. Imbibez le de sirop. Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec le restant de chantilly. Décorez entièrement le gâteau de copeaux de chocolat. Gardez le au réfrigérateur pendant 3 heures avant de servir.

(Recette extraite “Larousse du Chocolat” de Pierre Hermé)


Retour à La Une de Logo Paperblog