Magazine Cuisine

Galette des rois aux fruits secs (amande, noix, noisette & abricots)

Par Sandrine79

Nous sortons à peine de réveillons gargantuesques que nous voyons déjà fleurir autour de nous toutes sortes de galettes gourmandes. Je me demande où nous trouvons encore de l'appétit ! C'est sans doute là que la gourmandise commence... Mais comment résister à ces pâtes feuilletées dorées et croustillantes dans lesquelles se cachent de divines garnitures : frangipane, chocolat, pomme, etc...
Aujourd'hui je vous propose une recette improvisée sur une base de frangipane agrémentée des fruits secs du placard ce jour là : amande, noix, noisette et des abricots secs qui apportent une touche fruitée étonnante et bienvenue au coeur de cette galette bien dodue. Mon secret : j'utilise un moule à manquer de 30cm de diamètre pour mouler ma galette. Ce qui lui assure une forme bien ronde et une épaisseur géante !
galette fruits secs2 Affichage Web grand format
galette fruits secs Affichage Web grand format

Ingrédients (pour 8 personnes)
2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
200g de poudre d'amandes
100g de sucre en poudre
125g de cerneaux de noix
125g de noisettes décortiquées
100g d'amandes émondées
80g d'abricots secs
20g d'arrow root (ou maïzena, ou farine)
4 oeufs + 1 jaune

Préchauffez le four à 220°c.
Placez dans un sac plastique les amandes émondées, les noix et les noisettes et écrasées les grossièrement avec un rouleau à pâtisserie. Versez les dans un récipient.
Découpez les abricots secs en petits morceaux et joignez les aux fruits écrasés, mélangez. Réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'arrow root et mélangez soigneusement jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse.
Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez alors le mélange de fruits secs et mêlez bien.
Étalez la première pâte feuilletée au fond du moule et sur les bords. Versez la préparation au centre et étalez la uniformément. Recouvrez la de la seconde pâte. Joignez les bords des deux pâtes en les roulant l'une sur l'autre.
Fouettez le jaune d'oeuf avec un petit peu d'eau. Badigeonnez en le dessus de la galette avec un pinceau. Dessinez des croisillons. Enfournez pour 40mn.
Laissez refroidir avant de servir.

galette fruits secs1 Affichage Web grand format
Imprimer la recette galette des rois aux fruits sec Imprimer la recette galette des rois aux fruits secs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines