Magazine Cuisine

Soupe de pommes de terre

Par Flo Bretzel @flobretzel
Soupe de pommes de terreNotre retour à Munich après les fêtes de fin d’année en résumé.
Bien anticipé, le coffre sur le toit mais avant de prendre la route, il a fallu emballer la grue télescopique de Cocobello, les 55 pièces de la dinette de Lillifee sans parler du garage à étages de Bretzel Junior A l’arrière, 3 enfant au demeurant charmants, surexcités par les festivités et la subite avalanche de cadeaux qui s’est abattue sur eux. Pas facile de se concentrer sur la route encombrée et…verglacée.
Pour vous aussi, le marathon gourmand touche à sa fin ? Léger abus de Crémant chez les parents à Perpignan, foie gras chez tante Amanda dans le Jura, chapon aux marrons chez tonton Léon à Lyon, bûche aux fruits chez Mamie à Château Thierry sans oublier l’excellent vin du cousin Valentin à Agen, la grappa de bon-papa à Sarlat et chez votre belle-sœur à Honfleur, les fruits déguisés confectionnés par le petit dernier….vous ne pouviez décemment pas refuser.
A l’heure qu’il est, vous êtes repus, vous n’en pouvez plus. Une seule envie : une soupe et au lit. Alors, un grand classique de la cuisine allemande après les agapes de la semaine dernière : La soupe de pommes de terres. Viel Spaβ !
2 c.s d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 oignon
1 tranche de lard fumé
700 g de pommes de terre
1 blanc de poireau
1 carotte
1 litre de bouillon de légumes
10 cl de crème liquide
Muscade & cumin
Poivre & sel
Faites revenir à l’huile d’olive dans une marmite la tranche de lard, l’ail et l’oignon détaillés en petits morceaux. Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes. Coupez les pommes de terre, la carotte et le blanc de poireau en morceaux. Ajoutez-les dans la marmite et recouvrez de bouillon. Laissez frémir pendant 40 minutes. En fin de cuisson, assaisonnez à votre goût de sel, poivre, cumin et muscade. Ajoutez la crème liquide et mixez. Vous pouvez ensuite garnir la soupe de morceaux de saucisses (version fortement plébiscitée par les enfants) ou encore de champignons revenus à l’ail.
Mon grain de sel
Ma résolution pour l’année 2010 : Prendre enfin le temps d’oser réaliser mes rêves…Et vous ?
Mémo en V.O. : soupe de pommes de terre – die Kartoffelsuppe

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flo Bretzel 1197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines