Magazine Cuisine

Gâteau des Rois du goûter de l'Epiphanie 2010

Par Monique81
G105366

Ingrédients:
- 25 cl + 1 CS de lait
- 2 pincées de sel
- 85 g de sucre
- 3 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 500 g de farine type 55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 oeuf + 1 jaune
- 4 CS de dés de fruits confits (ou plus selon le goût)
- sucre granulé (facultatif)
- fève naturelle et/ou fève en porcelaine
Mettre 25 cl de lait, le sel, le sucre en poudre, l'eau de fleurs d'oranger, la farine et la levure dans la MAP dans l'ordre donné, mettre le programme pâte (dought) de 1h30. Une fois le programme terminé, arrêter la MAP mais laisser la pâte à l'intérieur sans ouvrir pendant 30 minutes supplémentaires. Fariner le plan de travail et verser la pâte dessus, la degazer et la partager en deux pour 2 couronnes moyennes ou la garder entière pour une grande couronne. Applatir la(es) couronne(s) et mettre au milieu un cercle de fruits confits,
G105360
glisser la(es) fève(s), badigeonner le bord du jaune d'oeuf battu avec 1 CS de lait et rabattre les bords en les soudant pour former la(es) couronne(s). Laisser lever à l'abri des courants d'air entre 30 minutes et 1 heure.
G105364
Avec un pinceau, badigeonner la(es) couronne(s) d'oeuf battu avec le lait et éparpiller dessus le sucre granulé. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes selon le four*.
J'ai servi cette couronne avec une crème anglaise tip top que j'avais préparée en quelques minutes avec mon dernier joujou. Avec les ingrédients que j'ai donnés, j'ai fait une belle couronne et quelques petites brioches que l'on a dégustées ce matin avec le café (car la couronne...y a plus!).
G105362
En plus de la couronne et de sa crème anglaise, je nous ai (re) servi un assortiment de petits gâteaux de Noël préparés quelques jours avant les fêtes notamment les petits "Linzer" de Fabrice que j'ai trouvés bien meilleurs que tout frais,

G105349Au premier plan les "linzer", Etoiles aux épices, Biscuits chocolats orange pistaches, Vanillekipferl, Sablés à la cannelle.

et des cafés viennois qui débordaient de partout avec une crème fouettée maison comme de bien entendu.
G105353
*Il faudrait glisser une coupelle d'eau sur la lèchefrite pour humidifier le four pendant la cuisson de la couronne. En changeant ma cuisine, je me suis équipée d'un four vapeur et j'avoue que pour les brioches, c'est franchement utile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique81 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte