Magazine Conso

Des couronnes qui durent bien après les galettes

Par Misszigouzis @MissZigouzis

couronne doree simple

Cà y est, à peine les ripailles de fêtes achevées que l'heure est à la galette des rois. Comme tous les ans, les boutiques Zigouzis  en ligne et en ville vous proposent des couronnes qui durent toute l'année et s'adaptent à toutes les têtes.

couronne_simple_fleur-de-lys_Zigouzis

Lavable, réglables pour tous les tours de tête, dorées, argentées ou même roses, elles séduisent les enfants qui les ressortent de leur coffre à jouet à chaque occasion.

À peine les repas de fêtes de fin d'année sont-ils terminés que certains achètent déjà la fameuse galette des rois. L'occasion idéale de glisser une couronne dans la liste shopping.

Pouce-et-compagnie_couronne-rose_Zigouzis

La galette, certains l'aiment briochée en forme de roue, accompagnée de fruits confits. D'autres préfèrent la frangipane, un mélange de pâte feuilletée et de pâte d'amandes. Mais tous les gourmands ne connaissent pas pour autant l'histoire de cette galette des rois.

Vers la fin du IV siècle, les Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar arrivent à Bethléem le premier dimanche de janvier pour porter à l'enfant Jésus de la myrrhe, de l'encens et de l'or. La date de l'épiphanie, qui signifie « apparition », est le 6 janvier. Au Moyen âge, le plus jeune de la famille se cache sous la table et attribue les

parts à chacun. Il arrive qu'une part soit laissée de côté pour un pauvre ou le bon Dieu.

couronne_double_fleur-de-lys_Zigouzis

Pouce-et-compagnie_couronne_medievale_Zigouzis_LRG.jpg

Selon la légende, la première fève dissimulée dans la galette était une bague perdue dans la pâte que confectionnait peau d'Âne à l'intention du prince. L'usage de ce petit objet remonte au XIIIe siècle et symboliserait les secrets de la vie. Rapidement, la fève a fait place à des pièces d'or puis à de la porcelaine pour le plus grand plaisir des collectionneurs appelés les fabophiles.

Pour en savoir plus et même découvrir des recettes très sympas, n'hésitez pas à consulter nos articles plus anciens : ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte