Magazine Cuisine

Gaspard, Melchior et Baltazard

Par Pminguet

Hé oui ! Ce sont les les prénoms des trois Rois mage.. … L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mage au petit Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier. (il est toujours déroutant de voir des galettes fleurir dans les rayons et étales en décembre, mais bon…)

Galettes

L’Epiphanie c’est aussi la Galette, la fameuse Galette des rois. Il y a autant de recette que de régions françaises, mais aussi autant de recettes que de famille. Alors j’ai décidé de vous livrer la mienne ou plus les miennes, parce qu’avec le temps j’ai mis au point des variantes. Alors si vous avez d’autres recettes, notamment de la galette comtoise… N’hésitez pas à nous la faire partager pascal.minguet@gmail.com et je l’a publierai…

Ma galette des rois

Pour 8 personnes
2 pâtes à tarte feuilletée (les pâte à tarte roulées sont excellentes et c’est tellement plus facile)
125 gr de poudre d’amandes
125 gr de beurre
2 cuillers de Rhum
50 gr de sucre en poudre
3 œufs + 1 jaune
1 ou deux fèves (en porcelaine de préférence)

Faire la Frangipane (c’est-à-dire la crème aux amandes). Battre les 3 œufs entier et le sucre. Ajouter ensuite le beurre ramolli et la poudre d’amande. Ajouter le Rhum et voilà.

Dérouler la première pâte dans le fond d’une tôle à tarte. Faire attention de ne pas rabattre les bords comme on le fait pour une tarte.

Vider la frangipane. Mettre les fèves. Retourner les bord sur la crème. Prendre un pinceau (à défaut un morceau d’essuie tout), et mouiller avec un peu d’eau tiède les bords. Dérouler la seconde pâte et mouiller les bords. Poser cette pâte sur la tarte, bords mouillés les uns contre les autres et pincer le tour. Sur le dessus à l’aide d’un couteau pointu faire des stries.

Prendre le jaune d’œuf et une cuiller à café d’eau. Le battre légèrement et dorer le dessus de la galette à l’aide du pinceau.

Mettre à four Th : 7 – 210° 30 minutes. Démouler sur une grille dès la sortie du four.

Toute la rubrique recettes et une autre recette de galette….

Tout sur l’Epiphanie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte