Magazine Cuisine

Galette des Rois à la Frangipane et au Chocolat Noir...pour l'Epiphanie

Par Ciboulette21

Demain, 6 janvier c'est l'épiphanie. Cela n'a certainement pas échappé aux plus gourmands d'entre vous, car c'est là une nouvelle occasion de passer à table. Oui encoooore !!! Nous fêtons l'arrivée des rois mages le premier dimanche de l'an en famille et cette année il y eut couronnement d'un roi, Olivier et d'une petite reine, ma "Belette". Pour faire plaisir à cette dernière j'ai trouvé une recette originale de "Galette Frangipane et chocolat noir" en plus de ma traditionnelle galette.

Préparation : 20 minutes
cuisson : 30 minutes
Recette : Royale

GALETTE2010

INGREDIENTS POUR 1 GALETTE (6 PERSONNES)

2 disques de pâte feuilletée pur beurre bio ou de votre boulanger
1 jaune d'oeuf (pour souder et dorer la pâte)80 g de poudre d'amandes
80 g de beurre mou
80 g de sucre semoule
130 g de chocolat noir 70 % de cacao
2 oeufs
2 cuillères à café de Kirsch d'Alsace ou de Rhum (facultatif)
1 cuillère à café de cannelle

2010_galette

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

Mélangez bien tous les ingrédients nécessaires pour la garniture : chocolat fondu, poudre d'amandes, beurre mou, sucre et oeufs, sans oublier le Kirsch (facultatif) et la cannelle.

Découpez 2 disques de 24 et 25 cm de diamètre. Badigeonnez le tour du plus grand disque de jaune d’œuf.Etalez la garniture mais pas jusqu'au bord, laissez une marge de 2 cm sur tout le tour. Placez la fève en périphérie et déposez délicatement le 2ème disque de pâte par-dessus. Appuyez sur les bords pour souder les 2 disques, ne faites pas « d'ourlet » car dans ce cas vous n'obtiendrez pas un joli feuilletage.

Pour que votre galette soit dorée et "brillante" mélangez le reste du jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau. A l'aide d'un pinceau de cuisine badigeonnez uniformément toute la galette et placez-la au réfrigérateur 30 minutes environ.

Préchauffez le four à 210°C (Th.7).

Avant d'enfourner votre galette, badigeonnez-la encore une dernière fois à l'oeuf et faites de petites striures à l'aide du côté non coupant d'un couteau. Faites 4 ou 5 petits trous discrets sur les côtés pour éviter que la galette ne gonfle trop.


Placez-la pendant 10 minutes au milieu du four à 210°C puis 20 minutes à 180°C (Th.6).

Dégustez tiède le jour même.

la_reine_de_la_galette

Reine d'un jour ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciboulette21 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte