Magazine Cuisine

Olive et huile d'olive

Par Phelicity
Olive et huile d'olive
Une huile riche. Les oliviers sont sans doute apparus sur Terre dans la région de la Méditerranée. Il y a 5 000 ans, la Crète, une île de la Grèce, s’est enrichie grâce à l’exportation de l’huile d’olive. Pendant longtemps, cette huile servait non seulement en cuisine, mais aussi pour l’éclairage, la fabrication du savon et le traitement des textiles. L’olivier est maintenant cultivé dans toutes les régions chaudes du globe.
Très amères, les olives. La consommation de l’olive elle-même date d’environ 2 000 ans, quand on a découvert comment la traiter pour lui enlever son goût amer. Depuis, l’olive a fait beaucoup de chemin et elle est très appréciée en Occident, où l’on en vend plusieurs sortes, grosses ou petites, vertes ou noires.
Une cuisine savoureuse. Indispensable à la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive a mis du temps à se faire apprécier en Amérique du Nord. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce beaucoup de produits industriels, peu coûteux et peu goûteux. Mais on trouve aussi des huiles d’excellente qualité, certaines étant pressées et mises en bouteille directement chez le producteur.
Nombre de calories dans 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive : 121
Choisir. Les bonnes huiles sont présentées dans des contenants de verre foncé, ce qui les protège de l’effet néfaste de la lumière. Idéalement, on trouve la date de production sur la bouteille, ainsi que la date de péremption (à consommer avant). Se méfier des huiles pâles, peu odorantes et offertes à bas prix.
Conservation. Conserver l’huile dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Ne pas réfrigérer. Toujours bien fermer la bouteille après usage. Un pot d’olive doit être mis au réfrigérateur après avoir été ouvert.
Pour la cuisson ou pas? L’huile d’olive peut très bien être utilisée pour la cuisson, mais comme toutes les huiles, elle perd alors une bonne partie de sa saveur. À feu élevé, ses éléments nutritifs se détériorent.
Les olives et, surtout, l’huile d’olive occupent une place importante dans l’alimentation méditerranéenne. Les recherches démontrent qu’il y a moins de maladies cardiovasculaires et de certains cancers dans les pays où l’on consomme ce type d’alimentation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :