Magazine Cuisine

Bûche à l'ovomaltine

Par Lili18

Ce n’est plus la saison des bûches mais je vous donne ici celle que j’avais faite pour le 1er de l’an et que je n’ai pu vous donner avant. Vous pourrez toujours transformer la recette pour la proposer en version gâteau…trop bon !

Envie d’une bûche à l’ovomaltine, je me suis inspirée d’une recette trouvée sur 750g.com qui proposait une bûche avec un biscuit à la noix de coco…mon péché mignon…et voilà ce que ça a donné…

IMGP9717

Recette pour 8/10 personnes

Réalisation :facile – Budget : économique

Ingrédients :

Pour le biscuit :

·         60 g de noix de coco râpée

·         30 g de farine

·         50 g de beurre fondu

·         3 œufs

·         90 g de sucre

Pour la crème :

·         100 g de sucre

·         3 càs d’eau

·         10 cl de crème liquide

·         100 g d’ovomaltine

·         250 g de mascarpone

·         50 g de sucre glace

Préchauffer le four à 210°C (th.7).

Préparer le biscuit à la noix de coco : mélanger la noix de coco et la farine.

Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige très ferme en ajoutant une pincée de sel, le tout en mettant le batteur à petite vitesse puis quand les blancs commencent à monter augmenter la vitesse et incorporer 20 g de sucre.

Battre les jaunes et incorporer le reste de sucre puis à l’aide d’un fouet, mélanger vivement afin de dissoudre le sucre et faire doubler de volume.

Incorporer délicatement les blancs aux jaunes, en plusieurs fois puis ajouter le mélange farine/noix de coco toujours aussi délicatement.

Faire fondre le beurre au micro-onde puis prélever 2 càs de pâte que l’on ajoute au beurre, bien mélanger puis ajouter à la pâte à biscuit.

Verser la pâte dans un moule rectangulaire muni d’une feuille de cuisson puis lisser à la spatule et enfourner pendant 12 mn.

Dès que le biscuit est cuit, le sortir du four et le recouvrir d’un torchon humide pour éviter qu’il ne dessèche.

Préparer ensuite la crème : Dans une petite casserole, faire chauffer la crème liquide.

Dans une deuxième casserole, faire un caramel avec le sucre et l’eau, SANS MELANGER…laisser le caramel se faire seul et lorsqu’il a la couleur voulue, enlever la casserole du feu et ajouter la crème chaude petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet. Verser l’ovomaltine et bien délayer le tout et laisser tiédir.

Pendant ce temps, battre le mascarpone avec le sucre glace de façon à obtenir une crème bien épaisse (comme pour une chantilly).

Ajouter la mascarpone en 3 ou 4 fois au caramel, bien mélanger entre chaque rajout.

Découvrir le biscuit, le retourner sur le torchon et enlever délicatement la feuille de cuisson.

Etaler la crème sur le biscuit, le rouler et l’enrouler dans un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur pendant minimum 2 heures. Garder la crème restante pour décorer le dessus de la bûche.

Au moment de décorer la bûche, couper chaque extrémité en biais et se servir des morceaux coupés pour représenter un nœud sur le dessus. Recouvrir de crème, saupoudrer de cacao et disposer des petits sujets de Noël. Garder au frais jusqu’au moment de servir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lili18 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte