Magazine Cuisine

La Cave de Joséphine, le vin sous l’Empire à Malmaison

Par Dc Dc

Cette exposition est co-organisée par la RMN, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le musée Napoléon Thurgovie, le château et parc d’Arenenberg, la Ville de Rome et le Museo Napoleonico.
L’exposition au château de Malmaison est réalisée avec le soutien de la société Champagne Moët & Chandon.
La Cave de Joséphine, le vin sous l’Empire à Malmaison

L’idée de cette exposition vient de la lecture de l’inventaire, dressé après le décès de l’Impératrice Joséphine et dans lequel est détaillé le contenu de la cave de Malmaison, riche de plus de 13.000 bouteilles. La liste des vins offerts aux hôtes de la demeure frappe par la quantité des crus mentionnés et la diversité géographique des provenances. Les meilleurs crus bordelais et bourguignons voisinent avec les vins méditerranéens, au goût sucré et liquoreux, si appréciés au XVIIIe siècle, avec les productions des plus célèbres maisons de champagne, avec les vins du Languedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône et du Rhin. Rhum et liqueurs des îles rappellant les origines de l'Impératrice.
L’exposition s'attache en premier lieu à montrer l’évolution, à l'époque de l'Empire, de la production vinicole et sa commercialisation. Celle-ci bénéficie des progrès de l'industrie du verre dont l'incidence est particulièrement sensible sur l’évolution de la forme des bouteilles. La richesse et la diversité des commandes de l'Impératrice sont révélées par des documents iconographiques et des livres de comptes des maisons auprès desquelles Joséphine se fournissait.
Seaux à rafraîchir, rafraîchissoirs à verres, bols à punch, en cristal et en orfèvrerie illustrent, par leur élégance, le prestige raffiné des arts de la table et voisinent avec les exemples les plus réussis de productions de verres, tels ceux au chiffre des souverains, depuis Joséphine jusqu'à Louis-Philippe. Ces derniers témoignent des progrès techniques de la cristallerie française qui favorisent la recherche de nouvelles formes et révèlent l’évolution des usages de la table au lendemain de la période révolutionnaire. Des objets postérieurs au Consulat et à l’Empire, complètent ce riche panorama et montrent les transformations des productions de cristallerie, de mise en bouteille et d'étiquetage au cours de la première moitié du XIXe siècle jusqu'à l’aube du Second Empire.
Ce dernier constitue, avec le classement des grands vins de Bordeaux en 1855 et les mutations des transports, une période de profonds changements. Enfin une section est consacrée à la représentation du vin dans la légende napoléonienne.
C’est ainsi qu’ont été réunis près de deux cent objets d’art et documents iconographiques, provenant des collections du musée de Malmaison, mais aussi des collections des musées du château de Fontainebleau, du château de Compiègne, du château d’Eu (musée Louis-Philippe), du musée Carnavalet, du musée des Arts décoratifs, du musée national de Céramique de Sèvres, des Archives nationales, de la Fondation Napoléon, du musée Napoléon Thurgovie, château et parc d’Arenenberg, (Suisse, canton de Thurgovie) et du Museo Napoleonico de Rome. D’autres, issus des fonds privés des maisons de production ou de commerce comme la maison Moët et Chandon, ou de collections particulières, participent à cette manifestation. Aussi est-ce, dans une approche tout autant artistique qu’historique qu’est évoquée la cave de Joséphine, précieux témoignage d’un art de vivre raffiné qui fit pour longtemps le charme et la réputation de Malmaison.

La Cave de Joséphine - Le vin sous l’Empire à Malmaison – jusqu’au 8 mars 2010 - Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau - 92500 Rueil-Malmaison.


Retour à La Une de Logo Paperblog