Magazine Cuisine

Le millassou revisité : crumble au potimarron, pomme et orange, croûte de polenta

Par Eric Bernardin

016

Jusqu'à maintenant, lorsque je voulais utiliser le potimarron en dessert, c'était millassou ou gâteau à la vapeur. Voici une alternative utilisant les composants principaux du millassou : potimarron et polenta.
Je ne pourrais plus dire dans quel magazine j'ai feuilleté dernièrement,  mais il proposait un crumble utilisant moitié farine de blé/moitié farine de maïs. Je n'ai pas de farine de maïs, mais je me suis dit que la polenta pourrait être intéressante, apportant un côté plus craquant.
Comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, je suis partisan d'une cuisson séparé du "dessus" et du "dessous". Le dessous rend pâteux le dessus, et le dessus empêche le dessous de libérer la vapeur d'eau. Surcuit, trop de jus... Et au final, ma méthode est plus rapide, car 10-12mn au four suffisent (40mn dans une recette classique. Elle permet aussi plus facilement le service à l'assiette.

018


Le "dessus"
Il est composé de :
120g de sucre
60g de polenta
60g de farine
60g de beurre

Préchauffer le four à 200°.
Mélanger les 3 premiers ingrédients. Ajouter le 4ème en tranches fines. Bien mélanger jusqu'à obtenir un sable (pas trop fin, hein).
Etaler sur une plaque (avec du papier sulfurisé ou une feuille silicone) sur une épaisseur de 2 cm. Et enfourner pour 6 minutes. Sortir du four, prendre une fourchette et émietter le crumble, le retourner pour mettre le doré en dessous. Puis remettre au four 5 minutes. Le sortir et l'émietter grossièrement en mélangeant bien le peu doré et le bien doré. Laisser tiédir pour qu'il croustille (à la sortie, il est "mou"). Et il croustille vraiment beaucoup !!!
Cette quantité convient pour un plat de 6 personnes. Si ça vous fait trop, vous pouvez soit en faire moins, soit le conserver sous vide pour une autre recette.
Vous pouvez aussi bien sûr mettre d'autres "dessous" très différents (pommes, rhubarbe, etc...).
Le "dessous"
Pour le même nombre de personnes, il vous faut :
1 potimarron pas trop gros
3 pommes
50g de raisins secs
des épices (4 épices, ou cannelle, ou tonka...)
30 cl de vin blanc moelleux
Le jus et le zeste d'un orange
20g de beurre
100g de sucre

Eplucher le potimarron (si on faisait de la purée ou un velouté, on pourrait garder la peau, mais là, c'est bof...). Le couper en dés d'environ 2X2 cm. Les mettre dans un saladier et les arroser du sucre, des épices et du zeste de l'orange. Bien mélanger et laisser macérer une heure.
Dans une cocotte ou une sauteuse, verser le contenu du saladier, ajouter le  vin moelleux, le jus de l'orange, les raisins secs. Couvrir, monter à frémissement et laisser mijoter 30mn environ en remuant régulièrement pour homogénéiser la cuisson ( à la fin, le potimarron doit être tendre et traversable avec une pointe de couteau ).
Filtrer et faire réduire le jus jusqu'à l'état sirupeux. Ajouter alors le beurre, puis les pommes coupées en dés. Au bout de 10 mn, rajouter le potimarron, et bien l'enrober du mélange sirupeux. Servir tiède.
Dans une verrine/bol/petite assiette creuse, mettre le "dessous" et le recouvrir du "dessus". .
Une glace à la cannelle irait très bien avec ;o)

020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte