Magazine Cuisine

Lingots glacés façon vacherin ... express et inratables !

Par Celine

101_0610

Ces lingots glacés façon vacherins sont mon premier gros coup de coeur de 2010 !

Ils ont tout pour plaire, à la fois vraiment express, totalement inratables, à faire le plus simplement du monde sans besoin de sorbetiere et au gout à tomber : crémeux, sans paillettes, sucré juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu, fondant avec des petits éclats craquants de meringues qui donne la note " vacherin "  et de généreux morceaux de pralin à la noisette - clic - ( de chez " Terre exotique " ) ou tout autres ingrédients craquants qui vous chante : éclats de maltesers, chouchoux concassés ( cacahuetes grillées caramélisées ) etc ... ces lingots glacés en plus d'etre fantastiques en tout point sont polyvalents au niveau des ingrédients pour faire chanter vos papilles comme il vous plaira !

101_0626
101_0625

- pralin de chez " Terre exotique " -

On peut parfois penser que les crèmes glacées sans sorbetiere sont hors de notre portée et pourtant, grâce à cette recette, en quelques minutes à peine de réalisation, un peu de fouettage et quelques heures de congélation, on obtient de fantastiques crème glacées façon vacherins moulées en petits lingots qui dépasse toutes nos esperances. C'est tout simplement bluffant ! Un vrai coup de coeur !

Absolument fantastique avec un bon coulis de framboises maison qui sublime le tout !

101_0611

La crème glacée a ici été moulées dans la plaque d'empreintes en silicone " LINGOTS " Flexipan ( Guy Demarle ), page 16 du catalogue Demarle que vous pourrez visionner dans la colonne de droite.

101_0526

- plaque d'empreintes LINGOTS Flexipan -

A défaut, vous pourrez les mouler dans tout autres empreintes en silicone, idéalement en proportions individuelles qui vous permettra de vous passer de l'étape " découpe " tout en offrant des petites portions individuelles mignonnes et agréable, tres jolies sur l'assiette comme des mini cakes, mini muffins ou muffins ordinaires ( p. 16 du catalogue Demarle ), empreintes coeurs pour finir un dîner en amoureux ou tout autre forme selon vos envies et ce que vous disposez à la maison.
Cependant, eviter des empreintes trop petites afin que les morceaux de meringues puissent bien se loger confortablement dans vos empreintes.
Privilégiez impérativement le silicone dans cette recette, ainsi le démoulage se fait sans peine, simplement en retroussant votre moule sur lui même pour en extraire les formes glacées. Les plaques d'empreintes FLEXIPAN ( clic ) sont idéales car elles passent au congélateur sans aucun probleme et cela jusqu'à -40°C, vous aurez donc de la marge !

101_0616

Ces lingots glacés sont la clé d'une fin de repas réussie que ça soit un repas en famille, avec votre amoureux, pour épater belle-maman, ils seront toujours parfaits et réussis, loin des glaces et crèmes glacées chimiques et bourrées de sucre du commerce ou celles hors de prix de certains pâtissiers glaciers avec en plus, le bonheur du produit " fait maison ".
Pour 6 à 8 personnes ( selon la taille de vos moules ) :
30 cl de crème liquide entiere type fleurette ( surtout pas de crème allégée ! )
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 à 2 bonnes et généreuses pointes de couteau de vanille en poudre ou les graines d'1/2 gousse de vanille
4 à 6 grosses meringues ( ou plus si elles sont petites )
Eclats de maltesers, de chouchoux ( cacahuetes grillées caramelisees ), de pralin ( pralin en gros morceaux comme celui de chez " Terre exotique " ), de muesli croustillant, quantitée au gout

Coulis : Un bol de framboises ( surgelées ou non ), sirop de sucre de canne ou sucre glace au gout, un filet de sirop de grenadine.

Touche finale : pralin en gros morceaux, muesli croustillant, amandes effilées grillées, éclats de chouchoux, de maltesers .... au choix !

101_0619

Une demi heure avant de debuter la recette, placer le bol qui contiendra la crème fleurette et les fouets de votre batteur electrique au congélateur, cela facilitera la tache au moment de fouetter la creme qui montera ainsi bien plus facilement.
Veillez à ce que la crème soit au refrigerateur, bien froide.

Apres ce temps, verser la crème avec le poudre de vanille dans le bol préalablement placé au congélateur et fouetter à l'aide de votre batteur electrique jusqu'à ce que la creme soit epaisse et ferme. Attention cependant à ne pas trop la battre, il ne faudrai pas la faire jaunir et la transformer en beurre.
Quand la crème est presque totalement battue, ajouter le sachet de sucre vanillée et terminer à battre jusqu'à obtenir la consistance parfaite.
Quand la crème est battue et épaisse, ajouter les jaunes d'oeufs, fouetter une derniere fois et reserver au refrigerateur le temps de poursuivre la recette.

Verser les blancs d'oeufs dans un grand bol avec une pincée de sel et fouetter vivement au batteur electrique.
Au trois-quart de cette étape, ajouter en pluie progressive, le sucre tout en continuant à battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants.

Melanger tout en douceur à l'aide d'une maryse ( spatule souple ) les blancs d'oeufs ainsi battus et sucré dans la crème chantilly. Le mélange doit se faire tout en délicatesse, sans fouetter, on doit incorporer délicatement les blancs à la crème sans les faire retomber.

Une fois ce mélange fait, ajouter la meringue cassées en gros morceaux irréguliers et les ingrédients choisis pour le croustillant de la crème glacée ( éclats de chouchoux, de pralin, muesli croustillant, eclats de maltesers etc ... au choix et au gout ! ).
Incorporer ces ingrédients à la maryse dans le mélange oeufs / crème fouettée.

Poser les empreintes en silicone sur une plaque et les remplir généreusement du mélange jusqu'en haut de chacun des moules.

Tapoter la plaque sur le plan de travail pour retirer les bulles d'air et aplanir le mélange dans les moules.

Entreposer au congélateur pour 5h à 1 nuit.

On peut aussi préparer ces lingots glacés plusieurs jours avant.

Préparer le coulis en disposant tous les ingrédients cités dans le blendeur / mixeur à jus en ajoutant en quantitée suffisante de l'eau pour avoir un parfait coulis lisse et nappant.
Gouter pour vérifier si la quantité de sucre est bonne, en ajouter au besoin et remixer puis gouter à nouveau.

Le sirop de grenadine renforce agréablement la saveur des framboises, ne l'oubliez pas !

Verser le coulis dans une sauciere ou autre contenant et réfrigérer jusqu'au moment de la dégustation.
Le coulis devra etre bien froid.

Au moment de déguster, démouler les lingots glacés et les poser sur les assiettes, décorer selon vos gouts idéalement avec des ingrédients croustillants pour contraster avec le côté crémeux et velouté de la préparation glacée et napper généreusement du coulis bien frais.

Déguster sans attendre !





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog