Magazine Sport

Trophées Tatoo (4). Les féminines et les espoirs

Publié le 31 décembre 2009 par Vinz

Dernière série de récompenses. Les trophées Tatoo s’intéressent aux femmes qui se sont distinguées cette année ainsi qu’aux espoirs.

Le Tatoo féminin

Le scrutin des féminines a été de loin le plus homogène même si la première place n’a pas généré de surprise :

L’EQUIPE DE FRANCE DE BASKET-BALL

remporte facilement le trophée des féminines de l’année. Avec 40 points, les championnes d’Europe, au mois de juin dernier, ont créé une véritable surprise car personne ne les attendait à ce niveau. Un coup de chapeau aussi à Pierre Vincent, le sélectionneur, qui a réussi à solidifier un groupe rajeuni en trois semaines de préparation. Du coup, beaucoup d’espoirs sont permis comme ceux qui pèsent sur Sandrine Gruda (meilleure joueuse européenne qui a joué cette été en WNBA), Céline Dumerc (ex-Bourges aujourd’hui en Russie) ou encore Edwige Lawson qui avait fait l’impasse pour la WNBA. On peut également saluer Cathy Melain, qui a retardé sa retraite sportive pour remporter l’or européen.

Trophées Tatoo (4). Les féminines et les espoirs

Derrière les Bleues, la lutte pour les autres places a été serrée. Le charme de Bianca Vlasic a sans doute opéré et la championne du monde de saut en hauteur, après un concours passionnant,  prend la deuxième place avec 22 points. L’athlétisme est à la fête dans ce classement puisque Yelena Isinbayeva termine troisième avec 20 points. Rarement citée, elle a toujours reçu les premiers suffrages. Sans doute son échec aux championnats du monde à la perche l’a privé d’une deuxième place, elle qui est multiple détentrice du record mondial de la discipline.

Après ce podium, l’athlétisme domine encore (c’est vrai qu’il y avait trois athlètes mais toutes honorées) avec Sanya Richards championne du monde et vainqueur du Golden Globe et de ses sousous. Elle totalise 17 points. Enfin la cinquième place est partagée entre Lindsey Vonn, meilleure skieuse du monde et Fédérica (ou Francesca je ne sais plus) Pellegrini avec 14 points. Le tennis n’a pas fait recette mais le retour de Kim Clijsters (en attendant celui d’Hénin) a rallié 10 points de vos suffrages.

Comme je l’ai fait pour le classement des équipes françaises, l’équipe nationale de handball mérite une mention.

Les Espoirs

Il n’y avait pas de liste, il s’agissait pour vous de retenir le nom de ceux qu’on attend très haut à l’avenir. Le choix a été éclectique.

Entre Hugo Lloris (plus vraiment un espoir mais désormais ancré comme gardien titulaire des manchots pas manchots), Joakim Noah,  Vic Dubuisson (deux citations dont une par désespoir du votant qui a séché) et d’autres, Renaud Lavillenie reçoit le prix de l’encouragement. Recordman de France en plein air au saut à la perche, premier Français à plus de 6 mètres, médaillé de bronze aux mondiaux, le jeune perchiste incarne la relève de Romain Mesnil, pas encore grillé non plus.

Trophées Tatoo (4). Les féminines et les espoirs

Voici les résultats de tous les trophées. Je remercie encore tous ceux qui ont joué le jeu. Nous avons oublié des champions. Pour certains c’est une omission, pour d’autres c’est un choix. Mais nous espérons que 2010 sera une grande année sportive, et pas uniquement à cause des JO de Vancouver ou de la Coupe du Monde de football. Cela reste un vœu pieux. Comme l’écrit Claudius, un sport sans dopage, sans tricherie, sans magouille.

Bonne fin d’année à  tous et à 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine