Magazine Cinéma

Rollerball (2002)

Publié le 10 janvier 2010 par Olivier Walmacq

10 janvier 2010

Rollerball (2002)

rr

Genre : Action/SF nauséeuse

Année : 2002

Durée : 100min

L'histoire : Dans un futur proche, le Rollerball est un sport ultra-violent servant de catharsis à une foule en délire. Jonathan Cross, un joueur, devient rapidement un grand prodige de ce sport, mais il devient TROP populaire pour le pouvoir mafieux en place...

La critique de ClashDoherty :

Et là, je pose la question : Fallait-il ?

Fallait-il faire un remake du Rollerball de Norman Jewison (1975, avec James Caan, chef d'oeuvre du genre) ?

Hum... difficile de répondre, mec. Non, parce que le film de 1975 se suffit lui-même, il est extraordinaire et malgré des éléments bien 70's (décors, costumes, musique) qui ont un peu vieilli, il reste un choc visuel et un film d'anticipation hors pair.
Et oui, parce que, signé John McTiernan (Une Journée En Enfer, Piège De Cristal, Predator, Le 13ème Guerrier, Last Action Hero... tout de même !), un remake de Rollerball aurait pu être une bombasse atomique, un film de malade, un chef d'oeuvre.

Mais, manque de pot total, John McTiernan s'est loupé, totalement, sur ce film. Budget de 70 millions de dollars. Recettes de 20 millions seulement.
Bide monstrueux, et qui plus est, le film a été remonté par la production (comme pas mal de films de McT). Le résultat est à la hauteur des cauchemars les plus angoissants qu'on pouvait faire au sujet du film : mal joué, filmé comme une merde posée sur un plateau tournant, musique catastrophique, montage hystérique, innovations visuelles moches (la scène filmée en vision nocturne, image verdâtre moche comme un cul de lépreux passé au kärscher), scénario qui ne tient pas la route, même les scènes de Rollerball, pourtant le moteur du film, sont chiantes.

Oui, ce remake de Rollerball est une merde abyssale, encore plus exténuante de platitude que le dernier EEG de Eve Angeli.
Chris Klein est à chier, Jean Reno est très mauvais en méchant russe (accent hilarant en VF, encore pire en VO), Rebecca Romijn-Stamos est mauvaise, de même que LL Cool J ou Naveen Andrews. On s'emmerde tel que l'envie de zapper ou de casser sa TV arrive souvent.
J'ai pour ma part quitté la salle avant la fin, quand j'ai été le voir (j'étais tout excité d'aller le voir, j'ai eu envie de lancer une fatwa contre McTiernan ensuite). Je l'ai vu en entier à la TV, par la suite. Histoire de l'avoir vu en entier.

Conseil : si vous aimez ou adorez le film original, ne perdez pas votre temps à voir ce remake. Et si vous pensez que McTiernan ne peut faire que des chef d'oeuvres (au vu du nombre de chef d'oeuvres qu'il a fait), regardez ce film. Ca vous prouvera le contraire. Une vraie honte que ce film !

Note : 00/20

IMG000044
 

Posté par ClashDoherty à 17:08 - science fiction et anticipation - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 2000, chris klein, honte absolue, Jean Réno, John Mc Tiernan, LL Cool J, navet, remake, Rollerball (2002), science fiction

Retour à La Une de Logo Paperblog