Magazine Conso

Millésime Bio 2010 : le salon des professionnels du vin bio, du 25 au 27 janvier à Montpellier

Par Bioaddict @bioaddict

Millésime Bio, le salon professionnel international des vins bio

Millésime Bio 2010 : le salon des professionnels du vin bio, du 25 au 27 janvier à Montpellier

A quoi sert la viticulture biologique ?

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

* produire des vins de qualité. Cela reste l'objectif primordial avec un cadre de production plus contraignant que les autres (pas de pesticides de synthèse, ni d'engrais minéraux, pas d'OGM);
* protéger l'environnement et la ressource en eau; c'est un enjeu très important pour préserver la qualité des eaux dans les zones viticoles
* diversifier et segmenter l'offre de vins pour répondre aux demandes des consommateurs
* créer et préserver des emplois en milieu rural. L'AB est une forme d'agriculture nécessitant globalement plus de main d'oeuvre.

Source : www.millesime-bio.com


En 2010, Montpellier sera à nouveau pour quelques jours, le " centre du monde du vin biologique ", pour cette 17ème édition du salon Millésime Bio.

Le salon Millésime Bio, qui est réservé aux professionnels des métiers d'achat du vin (négociants, courtiers, cavistes, sommeliers, CHR, importateurs...), a été créé en 1993 par une poignée de vignerons du Languedoc-Roussillon. Il est aujourd'hui devenu un rendez-vous incontournable de la viticulture biologique et se déroule chaque année au mois de janvier.

Il accueillera près de 400 exposants (vignerons et metteurs en marché) du monde entier, et au moins 1700 visiteurs professionnels d'achat du vin cette année.

Parallèlement aux dégustations, des conférences et événements jalonnent le salon. Téléchargez le programme 2010 en cliquant ici .

Une très conviviale soirée des vignerons est ainsi organisée autour d'un repas gastronomique et biologique, pour favoriser rencontres et échanges autour du bio. (Cette année, la soirée aura lieu le lundi 25 janvier à 20h30)

Un concours "Challenge Millésime Bio", ouvert aux vins bio de toutes appellations et régions de production à l'échelle mondiale, est également organisé pour récompenser les meilleurs vins. Plus de 500 échantillons ont ainsi été dégustés au concours de 2009. Les objectifs de ce concours sont de faire connaître la qualité des vins issus de l'agriculture biologique, d'encourager les vignerons à une recherche permanente de qualité, et de constituer une référence incontournable pour l'offre des vins bio.

Le "petit plus" du salon : Les stands ne sont pas regroupés par région ou par appellation mais répartis au hasard. Cette caractéristique de Millésime Bio est un souhait délibéré des organisateurs afin de favoriser la rencontre et la curiosité.

Bonne dégustation !

Emilie Villeneuve

Millésime Bio : du 25 au 27 janvier prochain au Parc des Expositions de Montpellier.

Inscription et informations sur le site www.millesime-bio.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines