Magazine Cuisine

Endives au jambon : plaisir gourmand du 15 janvier

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Depuis quelques jours, j'avais l'idée de faire des endives au jambon, un plat d'hiver. J'ai une recette habituelle, très bonne, avec des endives , du jambon et une béchamel "légère", plus digeste que la vraie. Mais en feuilletant le dernier livre d'Alain Ducasse, "Nature", dont on a beaucoup parlé, j'ai trouvé une recette d'endives au jambon un peu différente et j'ai eu envie de l'essayer. Le principe de base est le même : des endives entourées de jambon, recouvertes d'une sauce et gratinées. Mais, au lieu d'une sauce béchamel, c'est une sauce à base d'endives mixées avec du lait et du fromage. On en nappe ensuite les endives et on gratine avec du gruyère et des noix concassées. samedi 007.jpgC'était délicieux car la sauce à base d'endives renforce le goût d'endives global, et les noix apportent une saveur supplémentaire. Endives et noix sont d'ailleurs un couple traditionnel (deux aliments d'hiver) dans la salade endives-roquefort-noix.

La recette comprenait une petite incohérence dans les quantités que j'ai découverte en cours, donc certaines endives se sont retrouvées sans jambon protecteur ! (photo)

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte