Magazine Cuisine

Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...

Par Céline
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...Patrick, Gwen, Tit, Mercotte, Pascale, Joëlle, Anne, Adèle, Johanna, Edouard, Requia, Dorian, Romain (le chef de l'école), Christophe (le chef qui réalisé les recettes du livre "nature"), Paule (la diététicienne du livre "nature", Sophie et bien sûr Alice (toutes deux des éditions Alain Ducasse) !
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...Nous nous sommes tous retrouvés hier à 9h00 du matin pour un atelier culinaire dans l'école d'Alain Ducasse. Le thème : cuisinez simple, sain et bon ! Sans vous mentir, ces adjectifs sont exactement ce que j'ai ressenti en participant à l'élaboration du menu et aussi en le dégustant.
Les recettes que nous avons réalisées sont tirées du livre et j'ai particulièrement apprécié le fait de cuisiner avec ceux qui les avaient crées et réalisées. Cela m'a permis de voir leurs tours de main, leurs astuces et voir combien ce que nous avons réalisé correspondait point par point aux photos ou au descriptif du livre. J'aime quand la photo ressemble à la recette.
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...Les photos que j'ai prises ne sont pas tout à fait réussies, je ne sais pas pourquoi je suis restée à 800 iso au lieu de 400 habituellement. Du coup, elles ont beaucoup de grain. On dira que c'est l'ambiance reportage qui prime... Mais bon, il ressemblait à quoi ce menu ? Un menu de saison avec des produits de saison (une évidence) et de plus de très haute qualité.
Dans la pochette qui contenait le menu et les recettes du cours, il y avait une feuille, la toute première, qui nous rappelait quelques conseils de base sur l'équilibre alimentaire en 10 points comme par exemple : faire 3 repas par jour, manger de tout dans la semaine, consommer du pain à chacun des 3 repas, manger suffisamment de légumes, se contenter de 100 à 125 g de viande ou de poisson par jour... Cela confirme que l'on peut se faire plaisir, être gourmand, se régaler tous les jours.
Et le menu alors ? Copieux mais léger, savoureux et très multiple en terme de saveurs, simple mais raffiné. Pour commencer, l'équipe "condiments" dont Pascale faisait partie en a cuisiné 3 : fruits secs, tapenade, anchoïade. Les mortiers étaient de sortie ! Le condiment que j'ai préféré : la tapenade, l'équilibre du sel et de l'huile était parfait. Voici comment la réaliser :
dénoyauter 150 g d'olives noires de Nice avec un petit couteau. Peler une 1/2 gousse d'ail et retirer le germe si il y en a un. Bien rincer un filet d'anchois au sel sous le robinet et enlever les arrêtes. Couper grossièrement 5 feuilles de basilic. Dans un mortier ou dans le bol d'un mixeur, rassembler les olives, l'ail, l'anchois, le basilic et 1 cuillère à soupe de câpres. Broyer en versant 10 cl d'huile d'olive peu à peu jusqu'à ce que le mélange soit une pâte homogène mais encore un peu grumeleuse. servir avec du pain grillé.
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...L'atelier "entrée" dont je faisais partie a réalisé une salade aux deux céleris et aux pommes avec des noix confites. Nous avons émincé encore et encore le céleri rave, le céleri branche et les pommes... La sauce au yaourt réalisée en quelques minutes par Mercotte était parfaite. Et le noix confites, j'ai adoré !
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...L'équipe "plat" dont Patrick faisait partie a concocté des coquilles saint-Jacques au chou vert fumé. La cuisson des saint-Jacques s'est faite en cocotte posées sur le chou à quelques minutes du service. Une technique de cuisson légère et simple.
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...Et pour le dessert, il y a eu un römertopf de pommes et de poires. Ultra simple à faire, il peut aussi se décliner en cuisson à la cocotte.
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...Ce dessert est si léger que Paule est même allée chercher de la crème fraîche (pas allégée) pour que nous nous régalions encore plus.
Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...Les heures sont passées comme des minutes, avec une vraie joie de papoter, de cuisiner, de rire, de manger (oui, aussi^^)... En allant sur le site d'Alain Ducasse j'ai lu que ce cours "cuisinez simple, sain et bon" se donné à partie de fin janvier. Je vous laisse les cordonnées de l'école pour toute demande de renseignement.
Ecole de cuisine Alain Ducasse
64, rue du Ranelagh - 75016 Paris
Téléphone : 01 44 90 91 00
site : www.ecolecuisine-alainducasse.com
e-mail : ecole@alain-ducasse.comMon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24716 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines