Magazine Culture

Séisme en Haïti : Lyonel Trouillot dans « Le Monde Magazine »

Par Encres Noires

Séisme en Haïti : Lyonel Trouillot dans « Le Monde Magazine »Après le terrible tremblement de terre du 12 janvier, Port-au-Prince, mais aussi Léogane, Petit-Goâve, Jacmel, sont des amas de décombres. Haïti compte ses morts – au moins 75 000 à ce jour, 250 000 blessés et 1 million de sans-abri – et, avec le soutien de l’aide internationale, tente de parer au plus pressé : distribution de nourriture, d’eau, de soins. Tant bien que mal, les Haïtiens font le deuil de leurs proches, maudissent la terre et ses soubresauts, remercient le ciel d’avoir survécu à la catastrophe.
L'écrivain haïtien Lyonel Trouillot, qui était à Port-au-Prince lors du séisme, fait partie de ces « survivants », qui « s’étonnent de pouvoir encore parler, bouger, pleurer, sourire », et dont il salue le courage et l’intelligence dans un texte, « La mort est montée de la terre », à paraître dans Le Monde Magazine de ce week-end (en vente dès aujourd'hui). Sur six pages habillées de photos de Carolyn Cole, l’auteur de Yanvalou pour Charlie (Actes Sud, 2009) décrit un Port-au-Prince sonné mais pas anéanti, désemparé mais pas résigné. Une parole bienvenue face au discours fataliste d’une prétendue « malédiction ».
Le Monde Magazine n°19
Supplément au Monde du samedi 23 janvier
2,50 euros

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encres Noires 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines