Magazine Cuisine

Crevettes roses tout simplement...

Par Philcaumont

Ha ! c'est le bouquet !

Voici ce qu'on a pu entendre hier soir dans le quartier des lys à Barbâtre.

009 (FILEminimizer)

Vers 19h00, alors qu'on s'apprêtait à préparer le diner, nous avons reçu la visite d'une personne dont je tairais le nom (il est timide et n'aimerai pas), mais dont la gentillesse n'a d'égal que sa discrétion.

(Si si, je vous jure que "le savoir vivre" et "la gentillesses" n'ont pas été rayés de la surface du globe.

Pour preuve... je les ai rencontré ! Que ce soit ici ou un peu plus loin, par delà les monts d'Auvergne, au pied du Cantal, ou même près de Montpellier, il reste encore quelques spécimens qui vivent à l'état naturel. Non, madame, pas à l'état sauvage ! Justement... c'est ce qui fait toute la différence !)

Bref, revenons à nos crevettes...

Car c'est bien ce qu'il m'a été donné de recevoir, et ce geste nous a bien fait plaisir. C'est pour çà que je dis haut et fort : MERCI

Et pour partager un peu, voici ma technique de cuisson ;

Tout d'abord, il y a quelques petites choses à savoir concernant ce fruit de mer fragile:

  • Il est préférable de le cuire vivant
  • Si tu congèles, alors laisse le cru
  • Si tu travailles la bête congelée, il faut la cuire gelée en la traitant comme une fraiche 

Pour cuire ces petites merveilles, le principe est simple, il faut de l'eau bouillante salée à raison de 20 gr de gros sel par litre, et un peu de vin blanc pour parfumer.

004 (FILEminimizer)

Jette les crevettes dans le liquide bouillant, et surveille. Sitôt que l'ébullition reprend, tu éteins le feu et tu égouttes.

Étale du journal sur deux épaisseurs, dispose tes crevettes dessus et parsème de gros sel.

005 (FILEminimizer)

Comment ? L'encre est toxique ? Ha celle là, je la sentais venir ! Ok, c'est vrai, c'est pas bon, c'est pas hygiénique, c'est dangereux, on ne sait pas ce que ça fera au corps humain dans deux mille ans... voilà, ça y est ? T'es contente ? J'ai fait la mise en garde. Mais tout de même, on fait ça depuis que je suis petit, et tu vois, j'ai 50 balais et toujours là. Alors j'invite les accros au "c'est pô bon pour la santé" à continuer leur cure de Macdo et à nous lâcher les "bâââsket". On verra qui sera mort le premier.


Laisse refroidir avant de mettre au frais, et évite de couvrir si c'est encore tiède, elles deviendraient toutes molles.

 
 

006 (FILEminimizer)

Une dernière chose, tu peux en manger à l'apéro quand elles sont encore chaudes, avec les grains de sel qui croquent sous la dent... c'est du pur bonheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philcaumont 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine