Magazine Cuisine

Oyez Oyez, braves gens...

Par Olif

... la Percée du Vin Jaune is back to the Roots. Comme la Dive bouteille! Même si ça ne se passera pas dans des caves troglodytes mais plutôt jurassiques. A Poligny, sur les lieux mêmes de la première Percée, il y a 14 ans maintenant.
percee2010.jpg
Nul doute qu'à cette occasion, on saura tout sur le Vin Jaune, mais aussi sur le dzidzi*, puisque c'est Pierre Perret qui sera le parrain de la manifestation. On se réjouit de chanter quelques paillardes en sa compagnie lors de la mise en perce de quelque jeune et jolie polinoise rondelette.
Oyez oyez, mais n'omettez pas d'ouiller de temps en temps, histoire de révéler toute la diversité du Jura.
Ouillez ouillez, braves gens ...
C'est ce que n'a pas hésité à faire Laurent Macle depuis 2007, rompant ainsi avec la tradition familiale, mais en s'inspirant des vignerons jurassiens qui excellent dans cette technique, Fanfan Ganevat en tête. Cette cuvée de Côtes du Jura Chardonnay, qui devrait bientôt être suivie par la même en Savagnin, cela fait quelques mois que je l'apprécie régulièrement. Elle devrait enfin être commercialisée, réservée à quelques initiés privilégiés qui sauront la dénicher, depuis qu'elle est enfin habillée. Pour l'étiqueter, à l'instar de Mouton-Rotschild, il a été fait appel à une grande artiste du cru, qui a su reproduire la fraicheur, l'innocence et la minéralité de cette cuvée. "Vendanges à Manue" pourrait être son intitulé, Carmen a été bien inspirée. Cliché en avant-première mondiale!
IMGP8643.JPG
On est autant ravi de ce contrepied au royaume de l'oxydatif que de participer au grand raoût du Vin Jaune le 6 février 2010 à Poligny! Vive le Jura libre!
Olif
* le dzi, c'est le petit robinet vissé dans le fût qui sert à goûter le Vin Jaune en cours d'élevage sans avoir à percer le voile.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olif 15671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine