Magazine Cinéma

Berlinale 2010 - le jury international dévoilé

Par Redac Cinéstarsnews
Après l’annonce de la présidence du jury par le cinéaste Werner Herzog en décembre dernier nous sommes maintenant en mesure de dévoiler que les autres membres du jury se nomment Francesca Comencini, Nuruddin Farah, Cornelia Froboess, José Maria Morales, Yu Nan et Renée Zellweger.
 
Francesca Comencini est une réalisatrice italienne qui a débuté alors qu’elle avait 23 ans avec Pianoforte prix de la meilleure première œuvre à Venise en 1985. Après des passages à Cannes (The Words of my Father et Carlo Giuliani, ragazzo), elle a reçu le prix du Jury Ecuménique à Berlin pour I like to Work (Mobbing). Son dernier film, Lo spazio bianco (White Space), était en compétition cette année à Venise.
Nuruddin Farah est un des plus grand écrivains de l’Afrique contemporaire. Son premier roman, From a Crooked Rib, lui a apporté une renommée mondiale. Son œuvre qui dépeint souvent la recherche d’une identité sociale et familiale a été traduite dans plus de quinze langues. Il a reçu en 1998 le prestigieux Neustadt International Prize for Literature. Son dernier roman à date, Knots, publié en 2007, est la seconde partie d’une trilogie consacrée à son pays d’origine, la Somalie.
Après avoir connu la gloire enfant en poussant la chansonnette Cornelia Froboess est devenue une des plus populaires et versatiles actrices (cinéma et théâtre) allemande. Sa carrière est jalonnée de prix et trophées dont le prix Ernst Lubitsch pour son rôle de Claire dans Rheinsberg d’après Tucholsky en 1967. Elle a également tourné dans Die Sehnsucht der Veronika Voss de Rainer Werner Fassbinder.
Le célèbre producteur espagnol José Maria Morales a plus de cinquante films à son palmarès en collaboration avec des cinéastes tels que Arturo Ripstein, Costa Gavras et Goran Paskaljevic. En 2001, il a présenté La ciénaga (The Swamp) de Lucrecia Martel en compétition de la Berlinale. En 2004, a suivi El Abrazo Partido (Lost Embrace de Daniel Burman qui a reçu le grand prix du jury. Le couronnement suprême ayant été atteint l’an passé avec l’Ours d’Or pour La Teta Asustade (The Milk of Sorry) de Claudia Llosa.
L’actrice chinoise Yu Nan est connue pour son interprétation de rôles féminins forts qui lui ont valu de nombreuses récompenses. Pour son rôle de Tuya de hun shi dans Le Mariage de Tuya (Ours d’Or en 2008) elle a reçu le prix d’interprétation au festival international du film de Chicago. Son dernier film était Speed Racer en 2008, film d’action hollywoodien tourné dans les studios de Babelsberg.
L’actrice américaine Renée Zellweger complète cette équipe internationale. De Jerry Maguire à Nurse Betty en passant par Le Journal de Bridget Jones qui lui a valu sa première nomination aux Oscars, elle n’est plus à présenter. Son parcours à Berlin a commencé en 2003 dans le film d’ouverture Chicago et s’est poursuivi l’année suivante en compétition avec Retour à Cold Mountain, rôle qui lui a permis de décrocher la précieuse statuette.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel.

Retour à La Une de Logo Paperblog