Magazine Cuisine

2 en 1: Tarte aux fruits et sa crème pâtissière

Par Rosemadeleine
Mon amie Julie m'avait fait une demande spéciale il y a plusieurs semaines déjà... Malheureusement, j'avais complètement oublié! Mea culpa...Mais je sais qu'elle comprendra car elle a aussi une petite famille à faire fonctionner... Donc voila, Julie voulait connaître la recette de ma tarte aux fruits. Sachant maintenant comment faire la pâte sucrée qui soutient tout ces fruits, il fallait qu'elle sache ce qui ce cache entre la croûte et les fruits: la crème pâtissière! Je vous avertie, c'est pas de la tarte à faire de la crème pâtissière (est-ce que je vient de faire un jeu de mots rigolo???) J'ai essayé quelques recettes et je dois vous dire que ce n'est pas celle que j'ai apprise à l'école que je vais vous montrer, mais celle de Martha Stwart. En premier lieu, voici comment réaliser la tarte aux fruits.
2 en 1: Tarte aux fruits et sa crème pâtissière
Pour faire cette tarte, il vous faudra une pâte sucrée, les fruits de votre choix, de la confiture d'abricots et de la crème pâtissière. Cuire votre pâte sucrée à blanc, Mettre votre crème pâtissière refroidie dans une poche à pâtisserie, garnir la tarte de fruits et abricotez. Petit truc: si vous voulez mettre des bleuets, les mettre dans un bol avec l'abricotage. Ensuite les ajoutez à la tarte terminée. Servir la tarte très froide et conservez-la 2 jours au maximum au réfrigérateur .  La crème pâtissière peut vous empoisonner et vous rendre très malade si vous ne faites pas attention à sa conservation. Ne laissez jamais trainer la tarte sur le comptoir.
Recette de la crème pâtissière
4 jaunes d'œufs
1/4 tasse fécule de maïs
2 tasses de lait
1/2 tasse de sucre
1 1/4 c. à thé vanille
  • Battre les jaunes d'œufs dans un grand bol.
  • Mélangez le sucre et la fécule dans une casserole moyenne et mettre le feu à moyen. En remuant sans arrêt, ajoutez graduellement le lait, et cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillonner.
  • Continuez à fouetter, et versez lentement un tiers du mélange de lait dans les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu'à homogénéité. Versez ce mélange dans la casserole qui contient le 2/3 de lait.. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et devienne épais.  Attention à cette étape qui est cruciale. NE JAMAIS ARRÊTER DE FOUETTER. 
  • Retirez du feu et ajoutez la vanille
  • Mettre la crème pâtissière dans un bol et recouvrir d'une pellicule de plastique, en appuyant directement sur la surface pour éviter une peau de se former. Réfrigérez jusqu'à refroidissement et ferme, au moins 2 heures.
  • Ne pas conserver la crème pâtissière plus de 2 jours au frigo.
Vous pouvez bien sûr aromatiser votre crème pâtissière à l'alcool de votre choix! Pour une crème pâtissière au chocolat, rajoutez du chocolat fondu à la crème pâtissière refroidie! Si vous avez de la pâte pralinée lâchez votre fou! Vous pouvez la mélanger avec ce qui vous passe par la tête.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosemadeleine 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte