Magazine Cuisine

Le Bonnard de Colmar

Par Laplum
Le Bonnard de Colmar Je ne me souvenais plus que le Musée d'Unterlinden à Colmar possèdait un magnifique tableau de Pierre Bonnard. Il s'agit de "Paysage normand" (huile sur toile) peint en 1920.
L'artiste (1867 - 1947) développe ici la richesse de la palette qui le caractérise. La couleur est fabuleuse : le ciel, les arbres et le sol sont traités dans une déclinaison de bleus qu fait rêver, la maisons à gauche et la vache (veau ?) du premier plan, en orange, équilibrent les masses, les lignes tracées par les branches et la végétation structurent fortement la composition. Le plus important, ici, est bien la couleur et l'atmosphère rendue, davantage que la précision du dessin, la perspective ou les proportions. On a la sensation que tout le tableau glisse doucement vers la droite, les lignes formées par les arbres pouvant être comparées à des jaillissements, des gerbes d'étincelles.Tout ici respire le printemps, par une belle journée ensoleillée.Le Bonnard de ColmarEn y regardant de plus près, on distingue à quel point le peintre ose le mariage des teintes : végétation vert véronèse cerclée de jaune, touches orange, violette, jaunes ou bleues dans le pré, barrière brune striée de jaune et de vert. La branche fleurie du haut du tableau (pommier ?) donne le sentiment de regarder la scène par une fenêtre naturelle, la vache (ou le veau ?) y gagne un forme de curiosité pour le peintre dessinant sans doute à l'ombre (au moins pour les esquisses, car Bonnard travaillait toujours la couleur dans son atelier). Du coup, à travers le regard du peintre, le spectateur du tableau prend quasiment sa place. Ce coup d'oeil intrusif nous donne alors un aspect un peu voyeur de cette scène buccolique et paisible. Prière de ne pas déranger...Quel bonheur !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laplum 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines