Genre : Guerre/Western/Aventures
Année : 1968
Durée : 110min
L'histoire : Mexique, 1743, sous domination espagnole. Le hors-la-loi Leon Alastray trouve refuge dans une vieille église franciscaine tenue par le père Joseph. Joseph, qui refuse de livrer Alastray aux autorités, est exilé, en guise de sanction, à San Sebastian, village perdu sur un territoire indien. Alastray l'accompagne, et va aider les habitants à repousser les attaques des Indiens Yaquis...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé par Henri Verneuil, La Bataille De San Sebastian est un film atypique, à mi-chemin entre le western et le film de guerre (voire d'aventures).
Le film est interprété par Anthony Quinn et Charles Bronson, et on y trouve aussi Anjanette Comer, Jaime Fernandez, Sam Jaffe et Pedro Armendariz Jr. Assez bien interprété par ailleurs, et plutôt bien réalisé, le film n'est certes pas le meilleur de Verneuil (réalisateur populaire et touche-à-tout), mais se laisse regarder sans déplaisir. Il passe assez rarement à la TV, d'ailleurs, ce qui est un peu dommage.
Charles Bronson, dans le rôle de Teclo (le chef des Yaquis), est excellent, mais c'est Anthony Quinn qui porte vraiment le film sur ses épaules. Le film se base un peu beaucoup sur Les 7 Mercenaires de Sturges, lui-même basé sur Les 7 Samouraïs de Kurosawa : ici, il n'y à qu'un seul samouraï/mercenaire, mais il aide les villageois à se protéger des pillages des Indiens.
Mais le film de Verneuil, bien que moins original dans son sujet principal, possède quand même une autre dimension : on y critique la domination espagnole au Mexique, la religion d'état. Le film, cependant, est assez noir et pessimiste (la fin).
Adapté d'un roman de William Barnaby Faherty, mis en musique par Ennio Morricone, La Bataille De San Sebastian est un film rare et réussi, certes mineur dans l'histoire du cinéma, mais cependant hautement appréciable. Bien foutu, bien interprété, bien écrit, un bon petit film, quoi !
Note : 14/20